La Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et RTE ont signé la charte EcoWatt | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et RTE ont signé la charte EcoWatt

La signature de cette charte d’engagement intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique.

Mercredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a signé avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, la charte d’engagement EcoWatt, véritable « météo de l’électricité » développée par RTE, gestionnaire du réseau national de transport d’électricité.

« Cet engagement confirme la pleine mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en faveur d’une consommation électrique responsable, contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des habitants du territoire. C’est une nouvelle illustration de notre politique ambitieuse pour réduire notre empreinte carbone et maitriser notre consommation d’électricité »

Bruno Bernard

« Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que la part du budget énergie représentera déjà 15 millions d’euros supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 millions d’euros à l’échelle de notre réseau de transports».

Bruno Bernard

Par la signature de cette charte, la Métropole et SYTRAL Mobilités s’engagent à renforcer leurs actions en déployant de nouvelles mesures de sobriété. Ceci se traduira concrètement à travers plusieurs modalités d’actions, notamment par l’amélioration de la gestion du patrimoine public de la Métropole de Lyon. Ce sera le cas dans les bâtiments par une baisse des températures de consignes, un pilotage à distance du chauffage, un renouvellement des installations vétustes et par des rénovations énergétiques des collèges, mais aussi sur les voies rapides par une optimisation et une modernisation de l’éclairage. Pour les équipements de production d’eau potable, cela se traduira par l’effacement des consommations électriques lors des alertes EcoWatt

D’autres modalités d’action

L’autre modalité d’action s’établit au niveau du matériel roulant et des dépôts du réseau TCL, avec la régulation du chauffage, la ventilation, la climatisation des rames de tramway, l’optimisation du freinage électrique sur la ligne D, l’optimisation de l’éclairage des stations de métro et des dépôts avec des ampoules LED nouvelle technologie ou encore la sensibilisation des responsables de sites.

Les acteurs publics donneront de la visibilité au dispositif EcoWatt et en invitant les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr notamment à travers une communication sur les écrans iTCL du réseau (bus, tramway, stations de métro etc.)

La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités se feront par ailleurs le relais de RTE pour alerter en amont d’éventuelles coupures d’électricité localisées. La Métropole de Lyon lance ou renforce également de nombreuses actions pour les ménages et les entreprises en faveur de la sobriété énergétique. L’application Ecolyo, créée par la Métropole, permettra aux ménages de connaître et mieux piloter les consommations énergétiques et d’eau. Le partenariat avec Voltalis donnera la possibilité aux habitants et aux petites entreprises, par l’installation gratuite d’un boîtier, de piloter son chauffage électrique et limiter les pics de consommation.

Autre initiative, le Défidéclic est un défi citoyen pour s’engager vers des changements de pratiques moins consommatrices d’énergie. Et enfin, Ecorénov est un dispositif d’accompagnement technique et financier de la Métropole pour la rénovation énergétique des logements.

En tant qu’employeurs, les collaborateurs seront incités à adhérer à la démarche, en les sensibilisant aux éco-gestes sur le lieu de travail (éteindre les appareils et lumières inutilisés, régler la luminosité des écrans, éviter d’obstruer l’éclairage naturel, gérer le chauffage et la climatisation etc.)

« L’engagement de la Métropole de Lyon dans le dispositif EcoWatt contribue directement à un usage plus sobre et efficace de la production électrique nationale, à l’horizon de cet hiver et pour la transition énergétique qu’il convient plus que jamais d’accélérer. SYTRAL Mobilités a d’ores et déjà adhéré au programme « bureaux à énergie positive » conduit par l’Agence locale de l’énergie et du climat. Nous avons par ailleurs mis en œuvre un plan de mobilité employeur avec des tarifs préférentiels sur les transports en commun, la mise à disposition d’un kit d’équipement vélo ou encore le déploiement d’une flotte de vélos de service »

Bruno Bernard

Actions pour réduire l’empreinte carbone

Pleinement engagé dans la transition énergétique depuis plusieurs années, SYTRAL Mobilités mène déjà de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone et ses consommations énergétiques. C’est notamment le cas via un recours aux énergies renouvelables sur son patrimoine avec l’installation de centrales de production d’électricité photovoltaïques totalisant plus de 12.000 m² de panneaux pour un niveau de production annuelle de près de 3.000 MWh/an. Le futur parc-relais de Saint-Genis-Laval disposera également de panneaux photovoltaïques offrant une production annuelle supplémentaire de 85 MWh.

Le SYTRAL agit également par le renouvellement de l’ensemble des véhicules du réseau bus avec des motorisations 100% BioGNV et électriques.

« La mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités auprès de ses collaborateurs, de ses usagers et des habitants du territoire, est un levier essentiel pour réduire le risque de coupure d’électricité cet hiver. C’est l’engagement de tous et notamment des grandes collectivités qui nous permettra de maitriser notre consommation d’énergie »

François Chaumont, délégué régional RTE





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».