Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.

Le MIPIM a ouvert ce mardi et se tient jusqu'à vendredi au Palais des Festivals de Cannes. L’occasion pour les différentes collectivités et Métropoles de présenter leurs projets, et de valoriser leurs actions de transformation urbaine.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole, Bruno Bernard, se rendent à Cannes. Le maire de Lyon sera présent du 14 au 16 mars et le président de la Métropole les 15 et 16 mars pour participer au MIPIM, rendez-vous international des professionnels de l’immobilier.

Lors de ces trois journées, le maire de Lyon rencontrera des acteurs de la construction et de l'immobilier pour parler de Lyon comme terre d’investissement et participera à une conférence sur le quartier de la Part-Dieu, exemple de transformation et d’adaptation de la ville au dérèglement climatique.

Lors de ce déplacement à Cannes pour le MIPIM, Grégory Doucet sera accompagné de Raphaël Michaud, adjoint au maire délégué à la Ville abordable, bas carbone et désirable. Un tour officiel du salon est prévu mercredi dans la matinée au cours duquel sont prévues des rencontres avec de nombreux élus français et européens. Des échanges avec les maires de Rennes, de Nantes ou encore avec les maires européens Belit Onay de Hanovre, Hannah Zdanowska de Lodz, Rui Moreira de Porto, Mihhail Kölvart de Tallinn, Juhana Vartiainen d’Helsinki, et Martins Stakis de Riga, sont programmés.

Mettre en avant la régénération urbaine

Ces trois journées seront également ponctuées de rendez-vous avec des acteurs de la construction et de l'immobilier pour évoquer ensemble la transformation de la ville. Une conférence de presse commune avec Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, aura lieu ce mercredi pour valoriser les projets du territoire et partager la vision d’un développement urbain plus responsable, en s’appuyant notamment sur le chantier de la Part-Dieu, premier quartier de France en régénération urbaine.

« Depuis bientôt trois ans, nous travaillons à faire de Lyon une ville agréable à vivre. C’est ce que nous avons engagé avec les projets de l’îlot Kennedy ou encore Trarieux mais c’est aussi la direction que nous souhaitons maintenir à la Confluence, quartier référence en Europe en matière d’adaptation climatique. Lors du MIPIM nous valoriserons également le travail de transformation qui est cours à la Part-Dieu et qui apportera bientôt une meilleure qualité de vie aussi bien aux habitants qu’à tous ceux qui viennent dans ce cœur battant de la ville. A tous les acteurs de la construction et de l'immobilier, nous leur disons : continuons de transformer Lyon ensemble ! »

Grégory Doucet, maire de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.