Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions | Lyon Pôle Immo

Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.

C’est une constante, chaque année, peu avant la fin de la trêve hivernale. Michèle Picard, maire de Vénissieux, prend des arrêtés, afin de différer un peu plus les expulsions locatives sur le territoire de la commune située au sud de Lyon. Le 31 mars marque en effet la fin de la trêve hivernale. Il est désormais possible, dès début avril, pour les bailleurs, de reprendre les expulsions locatives.

« Pour des milliers de familles, c'est de nouveau l'angoisse de plonger dans la spirale de l'exclusion. Les crises s’additionnent, le mal-logement s’enracine, la flambée des prix de l'alimentation, des loyers, de l'énergie, impacte très fortement le pouvoir d'achat des Français. 14,6 % de la population n’a plus accès aux droits les plus fondamentaux. 12 millions de nos concitoyens ne se chauffent pas ou plus. Plus d’un million de personnes sont privées de toit personnel, parmi elles, 42 000 enfants dorment dans des hébergements d'urgence, dans des abris de fortune, ou dans la rue. »

Michèle Picard

Une reprise des expulsions « aussi incompréhensible qu'inacceptable »

Michèle Picard juge cette reprise des expulsions locatives, « dans un contexte économique et social sans précédent », « aussi incompréhensible qu'inacceptable ».

« C'est pour cette raison que, cette année encore, j'ai décidé de prendre le 31 mars 2023 des arrêtés interdisant sur le territoire communal les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d'énergie et les saisies mobilières. Mes arrêtés portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le plus strict respect de la loi, afin que des solutions justes et humaines soient trouvées. Face à l'urgence sociale, il est urgent de protéger nos concitoyens les plus modestes. Mon combat est politique et juridique. Un combat pour la dignité humaine. Je ne me résoudrai jamais à laisser des enfants, des femmes, des hommes sombrer dans la précarité. »

Michèle Picard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.