La tranche 3 du réaménagement du cours Émile Zola a été livrée
Les élus de la Ville et de la Métropole ont présenté vendredi à la presse les réalisations opérées sur cette tranche, ainsi que sur le PUP Liberté-Faÿs.
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne avaient convié la presse vendredi pour présenter la fin des travaux d’aménagement de la tranche 3 du cours Émile Zola et l’avancement du PUP Liberté-Faÿs, à Villeurbanne.
Etaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives.
Une transformation du cours en plusieurs phases
Depuis 2014, le cours Émile Zola subit une transformation d’ampleur, qui a franchi une nouvelle étape avec la réalisation de la phase 3. Celle-ci intervient après la tranche 1 entre les rues du Commandant l’Herminier et Pierre Baratin livrée à l’été 2016, et la tranche 2 entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn, livrée fin 2019.
La longueur de la partie réaménagée sur cette nouvelle tranche est de 470 mètres, sur 3,5 kilomètres au total. Celle-ci a été développée sur la portion comprise entre la rue Pierre Baratin et la rue du Souvenir Français. Au terme de 4,5 millions d’euros TTC d’investissement des collectivités - dont une moitié en infrastructures et l’autre en superstructures - elle a permis de poursuivre le travail de « couture urbaine » sur cet axe structurant.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne
Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.
Un plan pour donner plus de place aux piétons
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés
Grégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation
Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.
TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre
L’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site
Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée
À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire