Nette baisse de la demande placée de bureaux au 1er trimestre

Selon JLL, qui a commenté les chiffres de demande placée au premier trimestre, « l’attentisme prédomine sur le marché lyonnais en ce début d’année ».

Peu après les chiffres d’Immostat en Ile-de-France, le CECIM a communiqué les chiffres de demande placée en bureaux au premier trimestre, basés sur les transactions des différents commercialisateurs actifs sur le marché lyonnais. JLL a, dans une note, commenté ces chiffres. « Après la performance de 2022, le contexte économique et la quête de visibilité des utilisateurs rattrapent le marché tertiaire lyonnais», souligne le conseil, qui ajoute que « l’attentisme prédomine sur le marché lyonnais en ce début d’année ».

La demande placée chute à Lyon au premier trimestre

Car la demande placée a reculé au premier trimestre. Le volume affiche ainsi un recul de 40% sur un an à 43.939 m² commercialisés, tandis que le nombre de signatures demeure dynamique avec 114 opérations. Ce chiffre est ainsi en recul de 16 % sur un an.

Stéphane Jullien, directeur de l’équipe bureaux de JLL Lyon, avance plusieurs explications à cette chute.

« Le contexte de crise énergétique, la hausse des coûts généralisée, le renchérissement et l’accès restreint à l’emprunt alimentent les contraintes et incertitudes des entreprises. L’attentisme et la sobriété sous toutes ses formes marquent ce 1er trimestre, impactant les mouvements dont les grandes signatures, traditionnelle variable de performance du marché lyonnais.»

Stéphane Jullien

L’absence de grandes transactions se fait sentir

L’année dernière, les grandes transactions, dont un méga deal, avaient dopé les chiffres du premier trimestre à l'image de la signature de la Cité administrative d’État sur 20.000 m² sur la Part-Dieu et la prise à bail de 5.289 m² de l’AGICAP sur « Le Basalt » sur le secteur Lyon Vaise.

Certes, le nombre de transactions reste stable sur le segment des grandes surfaces. Mais JLL pointe que l’absence de signature supérieure 3.000 m² a fait plonger les volumes commercialisés de 54 % sur un an. Ce chiffre, qui tangente les 17.700 m², est ainsi inférieur à 42 % à la moyenne décennale, et ce malgré la solidité du socle des 1.000 – 3.000 m².

Le conseil fait par ailleurs remarquer que l’intramuros affiche une demande placée en recul de 58% sur un an. La périphérie, marché plus opportuniste, performe avec une demande placée progressant de 43% sur un an notamment grâce au secteur de Grand Lyon Est qui cumule 27 % des volumes du marché lyonnais.

« Sans définir de tendance de fond, ces résultats traduisent l’attentisme des utilisateurs dans leur stratégie immobilière (enjeux de localisation et de loyers sur l’intramuros) face à des secteurs au marché plus opportuniste comme Grand Lyon Est et moins impactés par la conjoncture.»

Stéphane Jullien

La baisse de l’activité et la libération d’actifs de seconde main permettent à l’offre immédiate de progresser légèrement à 316.700 m² tout en restant inférieure de 11% au niveau du premier trimestre 2022. Le repli est de 25 % sur les actifs neufs/régénérés. Le taux de vacance se maintient, de facto, à un niveau particulièrement bas à 4,2 %, « signe de tension à l’offre sur les secteurs prisés », note JLL.

Les valeurs locatives restent stables avec un « prime » à 340 € HT-HC/m²/an, sur le secteur prisé de Presqu’Île Nord et des actifs de seconde main qui se négocient en moyenne à 196€ HT-HC/m² par an.

« Si ce climat peu propice à la prise de décision devrait se poursuivre au 2ème trimestre, la dynamique de la demande en PMS et Mid-Market reste bien orientée. De même, le souhait des utilisateurs d’évoluer vers des actifs plus vertueux impose des délais de réflexion et de décision plus longs. La capacité de rebond du marché sur le reste de l’année 2023 ne doit pas être négligée ».

Stéphane Jullien






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.