Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, avait invité lundi 17 avril la presse pour présenter la nouvelle brigade du cadre de vie de la ville. Depuis le 3 avril, les 19 agents de celle-ci sillonnent les rues de Villeurbanne pour lutter contre les « irritants » du quotidien. C’est ainsi le cas du contrôle du stationnement gênant, de la prévention et la sanction des comportements inappropriés dans l’espace public, la sécurisation des abords des écoles, ou encore de la vérification de la propreté dans les parcs et jardins. L’objectif est de lutter contre toutes les incivilités qui nuisent à la qualité de vie en ville, et ce grâce à la présence d’agents dans différents quartiers de Villeurbanne.

Des désagréments sont subis au quotidien par les habitants en ville, à l’image de voitures garées en double-file, de trottinettes qui slaloment sur les trottoirs, de déchets abandonnés dans un square, ou encore de crottes de chiens non ramassées par les maîtres… Aussi une brigade du cadre de vie sillonne, du lundi au samedi les rues de Villeurbanne, après l’installation d’un poste de police municipale mobile en 2021 pour faciliter l’intervention et les missions de proximité des équipages de police.

« La création de cette brigade a été rendue possible grâce à l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant (Lapi). Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) déchargés de cette tâche peuvent désormais verbaliser l’ensemble des contrevenants mais aussi faire de la prévention. Si les situations les plus problématiques - stationnement sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux livraisons – et les récidives font systématiquement l’objet d’une contravention, d’autres cas sont d’abord gérés par les équipes de la brigade avec pédagogie. »

Ville de Villeurbanne

Différentes missions

Parmi les missions des 19 agents qui composent la brigade, ceux-ci peuvent sanctionner le stationnement gênant et très gênant, réguler le stationnement anarchique aux abords des groupes scolaires, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordure dans l’espace public, inciter les maîtres à ramasser les déjections de leur chien, ou encore rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs...

« Nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique. Nous avons pris ce sujet à bras le corps dès le début du mandat. Nous croyons fermement à la présence de femmes et d’hommes sur le terrain – policiers, médiateurs, éducateurs, agents - pour faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un parc de 37,7 millions de logements en France

Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.


«L’Eden », un futur jardin issu d’une friche au coeur de Saint-Etienne

nullLes travaux de transformation de l’ancien cinéma devenu friche ont débuté, pour aboutir dans quelques mois à la création d’un nouveau parc de 2.000 m², qui sera situé à l’immédiate proximité de l’Hôtel de Ville.


L’OPAC du Rhône et Loire Habitat se rapprochent davantage

nullLes deux offices HLM départementaux créent un groupe territorial d’OPH, le « Groupe Deux Fleuves », au sein duquel cohabitent 4 personnes morales. Ils changeront ainsi de nom au 1er janvier 2024.


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.