Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, avait invité lundi 17 avril la presse pour présenter la nouvelle brigade du cadre de vie de la ville. Depuis le 3 avril, les 19 agents de celle-ci sillonnent les rues de Villeurbanne pour lutter contre les « irritants » du quotidien. C’est ainsi le cas du contrôle du stationnement gênant, de la prévention et la sanction des comportements inappropriés dans l’espace public, la sécurisation des abords des écoles, ou encore de la vérification de la propreté dans les parcs et jardins. L’objectif est de lutter contre toutes les incivilités qui nuisent à la qualité de vie en ville, et ce grâce à la présence d’agents dans différents quartiers de Villeurbanne.

Des désagréments sont subis au quotidien par les habitants en ville, à l’image de voitures garées en double-file, de trottinettes qui slaloment sur les trottoirs, de déchets abandonnés dans un square, ou encore de crottes de chiens non ramassées par les maîtres… Aussi une brigade du cadre de vie sillonne, du lundi au samedi les rues de Villeurbanne, après l’installation d’un poste de police municipale mobile en 2021 pour faciliter l’intervention et les missions de proximité des équipages de police.

« La création de cette brigade a été rendue possible grâce à l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant (Lapi). Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) déchargés de cette tâche peuvent désormais verbaliser l’ensemble des contrevenants mais aussi faire de la prévention. Si les situations les plus problématiques - stationnement sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux livraisons – et les récidives font systématiquement l’objet d’une contravention, d’autres cas sont d’abord gérés par les équipes de la brigade avec pédagogie. »

Ville de Villeurbanne

Différentes missions

Parmi les missions des 19 agents qui composent la brigade, ceux-ci peuvent sanctionner le stationnement gênant et très gênant, réguler le stationnement anarchique aux abords des groupes scolaires, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordure dans l’espace public, inciter les maîtres à ramasser les déjections de leur chien, ou encore rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs...

« Nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique. Nous avons pris ce sujet à bras le corps dès le début du mandat. Nous croyons fermement à la présence de femmes et d’hommes sur le terrain – policiers, médiateurs, éducateurs, agents - pour faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.