Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, avait invité lundi 17 avril la presse pour présenter la nouvelle brigade du cadre de vie de la ville. Depuis le 3 avril, les 19 agents de celle-ci sillonnent les rues de Villeurbanne pour lutter contre les « irritants » du quotidien. C’est ainsi le cas du contrôle du stationnement gênant, de la prévention et la sanction des comportements inappropriés dans l’espace public, la sécurisation des abords des écoles, ou encore de la vérification de la propreté dans les parcs et jardins. L’objectif est de lutter contre toutes les incivilités qui nuisent à la qualité de vie en ville, et ce grâce à la présence d’agents dans différents quartiers de Villeurbanne.

Des désagréments sont subis au quotidien par les habitants en ville, à l’image de voitures garées en double-file, de trottinettes qui slaloment sur les trottoirs, de déchets abandonnés dans un square, ou encore de crottes de chiens non ramassées par les maîtres… Aussi une brigade du cadre de vie sillonne, du lundi au samedi les rues de Villeurbanne, après l’installation d’un poste de police municipale mobile en 2021 pour faciliter l’intervention et les missions de proximité des équipages de police.

« La création de cette brigade a été rendue possible grâce à l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant (Lapi). Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) déchargés de cette tâche peuvent désormais verbaliser l’ensemble des contrevenants mais aussi faire de la prévention. Si les situations les plus problématiques - stationnement sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux livraisons – et les récidives font systématiquement l’objet d’une contravention, d’autres cas sont d’abord gérés par les équipes de la brigade avec pédagogie. »

Ville de Villeurbanne

Différentes missions

Parmi les missions des 19 agents qui composent la brigade, ceux-ci peuvent sanctionner le stationnement gênant et très gênant, réguler le stationnement anarchique aux abords des groupes scolaires, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordure dans l’espace public, inciter les maîtres à ramasser les déjections de leur chien, ou encore rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs...

« Nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique. Nous avons pris ce sujet à bras le corps dès le début du mandat. Nous croyons fermement à la présence de femmes et d’hommes sur le terrain – policiers, médiateurs, éducateurs, agents - pour faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.