Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, avait invité lundi 17 avril la presse pour présenter la nouvelle brigade du cadre de vie de la ville. Depuis le 3 avril, les 19 agents de celle-ci sillonnent les rues de Villeurbanne pour lutter contre les « irritants » du quotidien. C’est ainsi le cas du contrôle du stationnement gênant, de la prévention et la sanction des comportements inappropriés dans l’espace public, la sécurisation des abords des écoles, ou encore de la vérification de la propreté dans les parcs et jardins. L’objectif est de lutter contre toutes les incivilités qui nuisent à la qualité de vie en ville, et ce grâce à la présence d’agents dans différents quartiers de Villeurbanne.

Des désagréments sont subis au quotidien par les habitants en ville, à l’image de voitures garées en double-file, de trottinettes qui slaloment sur les trottoirs, de déchets abandonnés dans un square, ou encore de crottes de chiens non ramassées par les maîtres… Aussi une brigade du cadre de vie sillonne, du lundi au samedi les rues de Villeurbanne, après l’installation d’un poste de police municipale mobile en 2021 pour faciliter l’intervention et les missions de proximité des équipages de police.

« La création de cette brigade a été rendue possible grâce à l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant (Lapi). Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) déchargés de cette tâche peuvent désormais verbaliser l’ensemble des contrevenants mais aussi faire de la prévention. Si les situations les plus problématiques - stationnement sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux livraisons – et les récidives font systématiquement l’objet d’une contravention, d’autres cas sont d’abord gérés par les équipes de la brigade avec pédagogie. »

Ville de Villeurbanne

Différentes missions

Parmi les missions des 19 agents qui composent la brigade, ceux-ci peuvent sanctionner le stationnement gênant et très gênant, réguler le stationnement anarchique aux abords des groupes scolaires, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordure dans l’espace public, inciter les maîtres à ramasser les déjections de leur chien, ou encore rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs...

« Nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique. Nous avons pris ce sujet à bras le corps dès le début du mandat. Nous croyons fermement à la présence de femmes et d’hommes sur le terrain – policiers, médiateurs, éducateurs, agents - pour faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.