Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France

Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.

La convention de partenariat liant Action Logement Groupe à Régions de France en faveur du développement économique des Régions et la lutte contre les fractures sociale et territoriale a été renouvelée ce mardi, à l’occasion de la visite du chantier du canal Seine-Nord Europe à Compiègne, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Carole Delga, présidente de Régions de France, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, vice-président et Nadia Bouyer, directrice générale.

Par la signature de cette convention, les Régions et Action Logement s’engagent, Face aux enjeux de mobilité, de rénovation énergétique des bâtiments, de transition écologique, d’emploi et de formation professionnelle, « à mutualiser les expériences et compétences des régions pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des Régions ».

Des conventions régionales

Les Régions et Action Logement notent que l’accord de partenariat sera décliné par des conventions régionales en tenant compte des spécificités territoriales, et que des rencontres régulières entre Régions de France, ses commissions et Action Logement seront programmées pour suivre le déploiement des actions.

La loi NOTRE du 7 août 2015 rendant possible l’intervention financière des Régions en reconnaissant dans leurs compétences un rôle de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine » , l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires : protocoles d’accord avec les conseils régionaux relatifs à la plateforme des alternants (www.alternant.actionlogement.fr), transition écologique et énergétique, logements des saisonniers et des travailleurs-clé…

« Par la signature de ce partenariat avec Régions de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires face aux conséquences économiques et sociales de l’après crise sanitaire que traverse notre pays et conforte son engagement pour une relance économique à la hauteur des enjeux. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec l’ensemble des régions, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe

« Il est essentiel pour les Partenaires sociaux de notre Groupe de développer des relations étroites et des actions efficaces avec l’ensemble des régions. Nous sommes en capacité, à l’échelle des territoires de développer des solutions utiles pour les salariés des bassins d’emploi et vertueuses pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Avec Régions de France, nous partageons la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques liés au logement dans les territoires. »

Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement Groupe

« Dans un contexte de crise du logement et du recrutement, les Régions se mobilisent pour lever les freins à l’emploi et pour accompagner les salariés dans leur installation. Les Régions sont plus que jamais engagées pour accompagner les entreprises dans les métiers en tension et les salariés dans leur installation et leur projet de vie. Régions de France se félicite du renouvellement de ce partenariat : l’accompagnement d’Action Logement est essentiel pour faire face à ces nouveaux enjeux. »

Carole Delga, présidente de Régions de France

« Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires.»

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’USH dénonce l’absence d’aide pour la rénovation énergétique dans le PLF

L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé dans un communiqué « un projet de loi de finances incohérent avec les objectifs affichés de planification écologique ».


Logement social : les efforts de réhabilitation vont grever la construction

Selon l’édition 2023 de « Perspectives », éditée par la Banque des territoires, les bailleurs sociaux pourraient faire face à d’importants investissements de rénovations thermiques. Ceci se fera toutefois au détriment de la construction de logements sociaux.


La FOPH lance deux recours administratifs

Ces deux recours sont lancés à l’encontre de l’État et d’Action Logement.


Patrice Vergriete mobilise les préfets sur la production de logements

Le ministre délégué au Logement a réuni ce mardi les préfets de Région et de département pour mobiliser leur action en faveur de la production de logements.


Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités

Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


La CNL milite pour une sécurité sociale du logement

La confédération nationale du logement a réagi à l’annonce du nouveau gouvernement.


Une offre de logement diversifiée au sein de la tour Bourdeix


Au terme de sa réhabilitation, la tour qui abritait le CIRC jusqu’en décembre dernier proposera des logements en accession et en locatif social. L’îlot comptera également des logements en BRS.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.


Action Logement signe une charte d’engagement en faveur de la parité

nullCette charte d’engagement se veut favoriser la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.


Livret A : le gouvernement répond favorablement à l’USH

nullL’Union sociale pour l’habitat avait demandé à ce que le taux du livret A ne soit pas relevé. C’est la position adoptée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a confirmé jeudi une stabilité de la rémunération à 3%.


L’État lance des actions pour le logement de ses agents

Le gouvernement a annoncé lundi lancer une politique interministérielle en faveur du logement des agents publics.


Action Logement s’engage à acquérir 30.000 logements

nullL’entité s’engage à acquérir des logements pour soutenir le secteur de l’immobilier, stimuler l’accession à la propriété et favoriser l’emploi.


L’USH plaide pour un maintien du taux du Livret A à 3%

L’Union, qui représente les organismes d’habitat social, met en avant la charge financière supplémentaire qu’un relèvement du taux représenterait pour les bailleurs.