Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France | Lyon Pôle Immo

Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France

Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.

La convention de partenariat liant Action Logement Groupe à Régions de France en faveur du développement économique des Régions et la lutte contre les fractures sociale et territoriale a été renouvelée ce mardi, à l’occasion de la visite du chantier du canal Seine-Nord Europe à Compiègne, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Carole Delga, présidente de Régions de France, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, vice-président et Nadia Bouyer, directrice générale.

Par la signature de cette convention, les Régions et Action Logement s’engagent, Face aux enjeux de mobilité, de rénovation énergétique des bâtiments, de transition écologique, d’emploi et de formation professionnelle, « à mutualiser les expériences et compétences des régions pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des Régions ».

Des conventions régionales

Les Régions et Action Logement notent que l’accord de partenariat sera décliné par des conventions régionales en tenant compte des spécificités territoriales, et que des rencontres régulières entre Régions de France, ses commissions et Action Logement seront programmées pour suivre le déploiement des actions.

La loi NOTRE du 7 août 2015 rendant possible l’intervention financière des Régions en reconnaissant dans leurs compétences un rôle de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine » , l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires : protocoles d’accord avec les conseils régionaux relatifs à la plateforme des alternants (www.alternant.actionlogement.fr), transition écologique et énergétique, logements des saisonniers et des travailleurs-clé…

« Par la signature de ce partenariat avec Régions de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires face aux conséquences économiques et sociales de l’après crise sanitaire que traverse notre pays et conforte son engagement pour une relance économique à la hauteur des enjeux. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec l’ensemble des régions, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe

« Il est essentiel pour les Partenaires sociaux de notre Groupe de développer des relations étroites et des actions efficaces avec l’ensemble des régions. Nous sommes en capacité, à l’échelle des territoires de développer des solutions utiles pour les salariés des bassins d’emploi et vertueuses pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Avec Régions de France, nous partageons la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques liés au logement dans les territoires. »

Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement Groupe

« Dans un contexte de crise du logement et du recrutement, les Régions se mobilisent pour lever les freins à l’emploi et pour accompagner les salariés dans leur installation. Les Régions sont plus que jamais engagées pour accompagner les entreprises dans les métiers en tension et les salariés dans leur installation et leur projet de vie. Régions de France se félicite du renouvellement de ce partenariat : l’accompagnement d’Action Logement est essentiel pour faire face à ces nouveaux enjeux. »

Carole Delga, présidente de Régions de France

« Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires.»

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…