Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France | Lyon Pôle Immo

Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France

Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.

La convention de partenariat liant Action Logement Groupe à Régions de France en faveur du développement économique des Régions et la lutte contre les fractures sociale et territoriale a été renouvelée ce mardi, à l’occasion de la visite du chantier du canal Seine-Nord Europe à Compiègne, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Carole Delga, présidente de Régions de France, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, vice-président et Nadia Bouyer, directrice générale.

Par la signature de cette convention, les Régions et Action Logement s’engagent, Face aux enjeux de mobilité, de rénovation énergétique des bâtiments, de transition écologique, d’emploi et de formation professionnelle, « à mutualiser les expériences et compétences des régions pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des Régions ».

Des conventions régionales

Les Régions et Action Logement notent que l’accord de partenariat sera décliné par des conventions régionales en tenant compte des spécificités territoriales, et que des rencontres régulières entre Régions de France, ses commissions et Action Logement seront programmées pour suivre le déploiement des actions.

La loi NOTRE du 7 août 2015 rendant possible l’intervention financière des Régions en reconnaissant dans leurs compétences un rôle de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine » , l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires : protocoles d’accord avec les conseils régionaux relatifs à la plateforme des alternants (www.alternant.actionlogement.fr), transition écologique et énergétique, logements des saisonniers et des travailleurs-clé…

« Par la signature de ce partenariat avec Régions de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires face aux conséquences économiques et sociales de l’après crise sanitaire que traverse notre pays et conforte son engagement pour une relance économique à la hauteur des enjeux. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec l’ensemble des régions, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe

« Il est essentiel pour les Partenaires sociaux de notre Groupe de développer des relations étroites et des actions efficaces avec l’ensemble des régions. Nous sommes en capacité, à l’échelle des territoires de développer des solutions utiles pour les salariés des bassins d’emploi et vertueuses pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Avec Régions de France, nous partageons la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques liés au logement dans les territoires. »

Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement Groupe

« Dans un contexte de crise du logement et du recrutement, les Régions se mobilisent pour lever les freins à l’emploi et pour accompagner les salariés dans leur installation. Les Régions sont plus que jamais engagées pour accompagner les entreprises dans les métiers en tension et les salariés dans leur installation et leur projet de vie. Régions de France se félicite du renouvellement de ce partenariat : l’accompagnement d’Action Logement est essentiel pour faire face à ces nouveaux enjeux. »

Carole Delga, présidente de Régions de France

« Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires.»

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.