L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb | Lyon Pôle Immo

L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, un éloge funèbre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, prononcé un éloge funèbre, après ceux de l’écrivain Marc Lambron et de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Dans son discours, le président de la République a rappelé que l’élu avait « changé, bien sûr, la vie des Lyonnais ».

"Vous êtes devenu Lyon, fait Homme"

Il a notamment détaillé un certain nombre des grandes réalisations de l’édile.

«Chacun sait ici la ténacité dont vous avez fait preuve pour remporter votre ville. Cela valait la peine car maire bâtisseur, vous avez fait passer Lyon du statut de belle endormie à sublime éveillée, bâtisseur de projets économiques et de rayonnement international, bâtisseur de quartiers – Confluence, Gerland, Vaise – tant d'autres construits sur les cendres de friches comme celle de la Rhodiaceta. Bâtisseur d'espoir pour les jeunes des quartiers, en rénovant le Carré de soie, Les Minguettes, Mermoz, ou votre chère Duchère. Bâtisseurs d'expériences avec les festivals de cinéma et les biennales d'art de danse, des Berges du Rhône, des rives de Saône, bâtisseur d'avenir. Vous qui, avec Vélo'v, les plans climat, la ville végétalisée, avez été le premier écologiste de la cité des Gaules. Bâtisseur de collectifs en entraînant derrière vous entrepreneurs, universitaires, intellectuels, associatifs, vous avez fini par vous identifier à la ville de Lyon. Vous vouliez, disiez-vous souvent, réunir le cœur des villes et le cœur des hommes. Vous avez à jamais gagné le cœur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon, fait Homme. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Après avoir retracé son engagement au parti socialiste, il a souligné l’abnégation dont Gérard Collomb avait preuve pour exporter son « modèle lyonnais au niveau national ».

« Bien loin des querelles idéologiques, vous tiriez vos convictions du réel. Le réel, pour reprendre les mots de Jaurès, dont vous avez créé avec d'autres la fondation, était votre idéal. Là d'où vous veniez, là d'où vous parliez, là où vous alliez. Et lettré parmi les lettrés, agrégé de lettres classiques, humaniste, votre seul grand livre était le terrain. Votre seule vérité, celle de la poignée de main.»

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

«Vous avez, cher Gérard, changé ma vie»

Le président de la République a également évoqué l’engagement de celui qui était alors maire de Lyon et président de la Métropole dans la campagne présidentielle victorieuse de 2017.

« Vous avez enfin, cher Gérard, changé ma vie, comme vous avez changé celle de tous ceux qui, François, Richard, Christophe, Bariza, Stéphane, Alexis, Julien et tant d'autres, ont accompagné le projet de dépassement politique qu'ensemble nous avons porté. Traversant les rues de Lyon, il y a quelques instants, remontaient à la surface les souvenirs de nos premiers compagnonnages, ce discours devant les forces vives lyonnaises dans votre Hôtel de Ville, les visites d'usines dans la vallée de la chimie, les journées de l'économie, les instants militants partagés alors que personne n'y croyait, le sommet européen du musée des Confluences, l'épopée fantastique de 2016 et 2017. Je sais, Gérard, tout ce que je vous dois. Pas un seul instant je n'oublie que sans votre force d'âme, votre goût du dialogue, votre sens de l'amitié, sans vous avoir croisé sur mon chemin, je ne serai pas là où je suis. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Le président a également fait allusion à l’émotion qui avait saisi Gérard Collomb lors de la cérémonie d’investiture de 2017.

«Cher Gérard, pour tout cela, pour ces milliers de vies changées, pour vos tendres éclats de voix autant que votre bienveillance, votre départ laisse un immense vide pour Caroline, votre épouse, pour Thomas, Anne-Laure, Alexandre, Clémence et Camille, vos enfants, pour les Lyonnais, orphelins du digne successeur d’Edouard Herriot, pour les Français qui perdent avec vous un homme d’Etat visionnaire, vos analyses, votre franchise, votre culture, vous qui ne cessiez de vibrer devant un texte classique ou un poème, notre complicité, vont me manquer, comme vous allez manquer à Brigitte qui vous aime tant. Et si lors de ma cérémonie d’investiture, vous versiez d’inoubliables larmes, c’est à nous, à moi d’être aujourd’hui étreint par le chagrin inconsolable. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Enfin, le président a conclu sur ses mots :

«Il suffira d’une promenade en bord de Rhône ou sur les rives de Saône, d’une victoire de l’Olympique Lyonnais dans ce stade qui vous doit tant, d’un lumignon allumé lors de cette Fête des Lumières que vous aviez fait revivre pour que soudain, saisis par le souvenir de votre présence, nous levions les yeux vers Fourvière, heureux de nous dire “Le lion rugit encore.” Adieu Gérard, et merci. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.