La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE | Lyon Pôle Immo

La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès le 1er juillet 2024, les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) du champ de la TVA à 5,5%. Ceci a été largement fustigé par la fédération française du bâtiment.

Ce projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès le 1er juillet, les chaudières gaz THPE du champ de la TVA à 5,5%. En cas d’adoption, cela aurait constitué la troisième exclusion en six mois des chaudières gaz des aides à la rénovation énergétique, après le retrait des CEE et de MaPrimeRénov’. C’était toutefois avant l’annonce, dimanche, de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Or, le remplacement d’un vieux système de chauffage par une chaudière gaz permet 30% d’économie de CO2 et constitue, dans certaines configurations (logements anciens, zones froides, …) la seule possibilité technique.

Olivier Salleron, président de la FFB, se demandait vendredi dans un communiqué si la simplification restait «à l’ordre du jour, face à cet exemple caricatural d’instabilité des aides à la rénovation énergétique ». « La FFB, qui milite pour une stabilisation afin de permettre la reprise du marché, ne peut que s’opposer à une telle mesure », indiquait la fédération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires

nullLa FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.


Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet

Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.


Timide rebond des réservations de logements neufs au 2e trimestre


C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.


Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.


Rachat d’Ovniver par Saint-Gobain

Le groupe a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de cet acteur de référence dans la chimie de la construction.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


L’activité attendue en repli dans le bâtiment

nullLa Banque de France a fait part vendredi de son enquête mensuelle de conjoncture.


Cranves-Sales : livraison de l’opération « Grand Pré »

Cette opération comprenant une maison de santé, une résidence pour jeunes actifs Adoma et des bureaux vient d’être livrée par Linkcity.


La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.