Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE (Éducation et Développement de l'Accueil et de la protection de l'Enfance) ont inauguré la maison d’enfants à caractère social (MECS) « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation. Celle-ci été soutenue par la Métropole à hauteur de 3,9 millions d’euros de subventions d’aide à l’investissement. La subvention pour ce projet avait été votée en 2019 sous la précédente mandature, témoignant de la continuité de l’engagement de la Métropole en faveur de la protection de l’enfance.

Importante réhabilitation

L'immeuble a fait l'objet d'une importante réhabilitation. Les locaux, issus d’une ancienne ferme adaptée au fil des 70 années, étaient devenus inadaptés à l’accueil des enfants. En 2018, la Métropole avait ainsi souhaité soutenir un projet ambitieux qui a permis une réfection totale des locaux. Une première inauguration avait eu lieu en 2022 suite à la réhabilitation d’une unité de vie des enfants de 3 à 6 ans, et le chantier s’est achevé en avril de cette année.

La réhabilitation des locaux a permis de conserver le bâti ancien tout en étendant la surface disponible. Grâce à ces travaux, les enfants bénéficient désormais de chambres individuelles et d’espaces collectifs chaleureux, permettant de leur offrir un meilleur cadre de vie. Le maintien des fratries et la vie au sein de petits groupes (10 à 12 enfants) sont des aspects clés de l’accueil à la MECS Le Rucher. Ce projet de réhabilitation a été mené à son terme grâce à un travail partenarial exemplaire, caractérisé par une écoute attentive et une coopération étroite tout au long du processus.

« La réhabilitation de la MECS Le Rucher est un exemple concret de notre engagement envers la protection de l’enfance. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’association EDAPE, nous offrons aux enfants et aux jeunes protégés un environnement sûr et adapté à leurs besoins et aux professionnels dont je souligne l'engagement un cadre de travail de qualité. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Dans cette magnifique maison désormais adaptée à toutes les fragilités, nous pouvons poursuivre notre mission, avec la bienveillance des habitants de Dardilly : fournir à des enfants déracinés ou blessés un solide terreau de confiance, d’affection, de sécurité, leur permettant de s’affirmer et s’épanouir dans un cadre chaleureux. »

Jean-Louis Perrot, président de l’association EDAPE

L’Association EDAPE a pour mission la prise en charge d’enfants entre 3 et 18 ans, les plus grands étant hébergés dans des appartements à Lyon. Elle accueille 57 enfants sur décision de la protection de la jeunesse et de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.