Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher » | Lyon Pôle Immo

Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE (Éducation et Développement de l'Accueil et de la protection de l'Enfance) ont inauguré la maison d’enfants à caractère social (MECS) « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation. Celle-ci été soutenue par la Métropole à hauteur de 3,9 millions d’euros de subventions d’aide à l’investissement. La subvention pour ce projet avait été votée en 2019 sous la précédente mandature, témoignant de la continuité de l’engagement de la Métropole en faveur de la protection de l’enfance.

Importante réhabilitation

L'immeuble a fait l'objet d'une importante réhabilitation. Les locaux, issus d’une ancienne ferme adaptée au fil des 70 années, étaient devenus inadaptés à l’accueil des enfants. En 2018, la Métropole avait ainsi souhaité soutenir un projet ambitieux qui a permis une réfection totale des locaux. Une première inauguration avait eu lieu en 2022 suite à la réhabilitation d’une unité de vie des enfants de 3 à 6 ans, et le chantier s’est achevé en avril de cette année.

La réhabilitation des locaux a permis de conserver le bâti ancien tout en étendant la surface disponible. Grâce à ces travaux, les enfants bénéficient désormais de chambres individuelles et d’espaces collectifs chaleureux, permettant de leur offrir un meilleur cadre de vie. Le maintien des fratries et la vie au sein de petits groupes (10 à 12 enfants) sont des aspects clés de l’accueil à la MECS Le Rucher. Ce projet de réhabilitation a été mené à son terme grâce à un travail partenarial exemplaire, caractérisé par une écoute attentive et une coopération étroite tout au long du processus.

« La réhabilitation de la MECS Le Rucher est un exemple concret de notre engagement envers la protection de l’enfance. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’association EDAPE, nous offrons aux enfants et aux jeunes protégés un environnement sûr et adapté à leurs besoins et aux professionnels dont je souligne l'engagement un cadre de travail de qualité. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Dans cette magnifique maison désormais adaptée à toutes les fragilités, nous pouvons poursuivre notre mission, avec la bienveillance des habitants de Dardilly : fournir à des enfants déracinés ou blessés un solide terreau de confiance, d’affection, de sécurité, leur permettant de s’affirmer et s’épanouir dans un cadre chaleureux. »

Jean-Louis Perrot, président de l’association EDAPE

L’Association EDAPE a pour mission la prise en charge d’enfants entre 3 et 18 ans, les plus grands étant hébergés dans des appartements à Lyon. Elle accueille 57 enfants sur décision de la protection de la jeunesse et de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.