Des études préalables au RER métropolitain
Le Conseil métropolitain a approuvé le cofinancement d’un programme d’études ferroviaires pré-opérationnelles, en vue de la mise en place de renforts d’offre sur les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (EFL) dès 2027.
Le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé lundi le cofinancement d’un programme d’études ferroviaires pré-opérationnelles, en vue de la mise en place de renforts d’offre sur les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (EFL) à partir de 2027. Des renforts qui pourraient être la première étape du déploiement d’un service de type RER métropolitain.
En 2023, deux études ont été confiées à SNCF Voyageurs et SNCF Réseau pour apprécier le potentiel de renfort d’offre TER sur l’étoile ferroviaire lyonnaise, à infrastructure constante. L’une, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), a porté sur une extension de l’amplitude de desserte (en soirée notamment) et l’ajout de trains aux heures creuses, sans nouvelles rames. L’autre, cofinancée par la Métropole de Lyon, a porté sur un renforcement de l’offre aux heures de pointe (7h-9h, 16h-19h), sur les lignes Brignais – Saint-Paul, Givors – Lyon-Perrache, Villefranche-sur-Saône – Lyon-Perrache et Lyon-Perrache – Vienne.
Sur ces lignes TER, la fréquence actuelle est de 30 minutes aux heures de pointe, soit deux trains par heure. Pour atteindre un niveau de service de type RER métropolitain, il conviendrait de réduire la fréquence à 15 minutes, ce qui suppose de doubler le nombre de trains.
Les résultats montrent que sans investissements conséquents, il n’est pas possible d’insérer des trains supplémentaires en pointe sur l’axe Villefranche – Perrache – Vienne. En revanche, l’étude confirme un potentiel sur les lignes Brignais – Saint-Paul et Givors – Lyon-Perrache.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La production de crédit immobilier reste en phase de reprise
La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail
C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Lyon 5 : inauguration de «Green Side»
L’inauguration de la première phase cette opération située dans le quartier de Champvert dans le 5e arrondissement de Lyon a eu lieu ce lundi.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
Icade adopte la solution de Wiztrust
Le groupe immobilier va adopter la solution du spécialiste de la certification de l’information par blockchain.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Les mises en chantier de logements touchent de nouveaux plus bas
Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire