Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un "pacte constructif" en France.
La FFB a lancé «un nouveau cri d’alarme sur la situation du logement en France » dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale. La fédération demande aux parlementaires de « se saisir rapidement de ce sujet brûlant pour l’économie française ».
Les permis de construire délivrés pour le logement restent très bas, sous 350.000 unités, et les mises en chantier ne dépassent pas les 275.000, selon les derniers chiffres publiés par le SDES.
Dans un contexte budgétaire difficile, la FFB souhaite que des commissions transpartisanes soient rapidement mises en place, « avec toutes les tendances représentées », à l’Assemblée nationale comme au Sénat, « pour traiter d’un pacte constructif en France ».
Plusieurs propositions
Dans un communiqué, la FFB rappelle les alertes lancées sur la situation du secteur et a fait également de nombreuses propositions. Parmi elles, on peut citer le rétablissement d’un prêt à taux zéro universel pour aider les plus jeunes et les foyers aux ressources modestes à accéder à la propriété de leur logement, mais aussi le maintien d'un régime favorable à l'investissement locatif privé, soit avec la prorogation du Pinel, soit sous forme de statut du bailleur privé.
Parmi les autres propositions, la FFB souhaite une stabilisation de MaPrimRenov’ dans son régime actuel, en renforçant les contrôles, pour massifier la rénovation tout en luttant contre la fraude, mais aussi le déploiement d’un plan quinquennal concerté pour donner la visibilité attendue à tous les acteurs, tant pour le parc social que pour le parc privé, pour l’accession et le locatif, pour la construction neuve et la rénovation.
Enfin, elle propose la création d’un Conseil national de la Construction pour traiter les blocages immédiats, mais surtout engager une démarche de filière compte tenu des transitions environnementale et numérique dans lesquelles la France est engagée et des enjeux en matière d’emplois et d’apprentissage.
« Dans l’hexagone et en outre-mer, le bâtiment constitue non seulement un besoin fondamental mais aussi une armature territoriale forte. Les professionnels ne pourront continuer à investir et à embaucher que si la politique menée dans ce domaine est à la fois lisible, réaliste et cohérente dans le temps. Sans cette visibilité, 150.000 emplois se trouvent menacés d’ici 2025.»
Olivier Salleron, président de la FFB
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»
Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.
BNP Paribas Immobilier lance « Nouvel’R » à Rillieux-la-Pape
Ce nouveau programme résidentiel propose 78 logements en accession allant du deux au cinq pièces.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception
A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.
Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs
Les lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.
La commercialisation de logements en berne à Lyon
Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.
Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet
Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire