La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le boulevard Yves Farge s’étend sur 2,5 kilomètres, en traversant les communes de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin. Dès ce 2 septembre, la Métropole de Lyon a engagé une requalification d’envergure de cet axe structurant, avec pour objectif d’ici deux ans, de transformer l’axe en un véritable boulevard urbain paysager, apaisé et confortable pour tous les usagers. Il facilitera ainsi les liaisons entre les quartiers et le plateau des Minguettes-Clochettes. On rappelera qu'une première étape de travaux de réseaux avait déjà eu lieu sur cet axe.
Cet axe routier est très passant avec près de 20.000 véhicules par jour, et constituait jusqu’alors une véritable « coupure routière » pour les quartiers qu’il traverse. Les trottoirs sont en effet étroits et les traversées piétonnes peu nombreuses. L’espace public n’est par ailleurs pas suffisamment accessible pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette, et il ne dispose pas d’aménagements cyclables sur une grande partie du linéaire.
Le réaménagement global du boulevard permettra ainsi « de donner une meilleure place à chaque mode de déplacements, de rendre l’espace plus accessible pour toutes et tous, tout en facilitant la liaison entre les différents quartiers », note la Métropole de Lyon. Une large végétalisation accompagne par ailleurs le projet avec plus de 319 arbres plantés.
Les objectifs de l’aménagement sont de favoriser les modes actifs pour les piétons et cyclistes, d’améliorer le cadre de vie et lutter contre les ilots de chaleurs urbains grâce à une végétalisation forte de la voirie, de renforcer la qualité de desserte par les transports en commun sur le secteur, mais aussi de relier le plateau des Minguettes-Clochettes aux centres des communes et particulièrement de Saint-Fons en supprimant « la coupure autoroutière » que représente le boulevard.
Vers un boulevard urbain végétalisé
Le projet a été défini en concertation avec les habitants, note la Métropole. Il consiste «à redonner de la place aux piétons grâce à l’élargissement des trottoirs de part et d’autre du boulevard Yves Farge et de l’avenue Maurice Thorez, pour plus de confort et de sécurité ».
La Métropole a également évoqué les aménagements cyclables.
«Pour les cyclistes, le boulevard accueillera un tronçon de Voie Lyonnaise 7 (VL7) sur le boulevard Yves Farge. Des aménagements cyclables en double-sens, confortables et sécurisés, seront ainsi créés tout au long du boulevard. Le tronçon de la VL7 situé sur le boulevard Yves Farge sera mis en service pour début 2026. Ces aménagements faciliteront l’accès en vélo au centre-ville de Saint-Fons, aux équipements de proximité et aux pôles d’attractivité des Clochettes que sont le collège Alain et le futur gymnase des Clochettes. »
Métropole de Lyon
Côté végétalisation, le projet prévoit la réalisation de bandes plantées et d’alignements d’arbres le long de la voirie. La collectivité note que plus de 300 arbres seront plantés dans l’espace public avec une dizaine d’essences différentes, et qu’au total, ce seront 8.300 m² qui seront végétalisés dans le cadre du projet.
Plusieurs phases
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases de 2024 à 2026, de Saint-Fons vers Feyzin, et ce pour limiter l’impact sur la circulation. Des déviations seront mises en place au fil des travaux. La première étape des travaux aura lieu entre le 2 septembre et fin décembre 2024. Cette phase de travaux nécessite la mise en sens unique du boulevard Yves Farge dans le sens Nord/Sud entre la rue Parmentier et l’avenue Maurice Thorez. Dans le sens Sud/Nord, jusqu’à fin décembre, les véhicules seront invités à emprunter l’itinéraire de déviation suivant : avenue Maurice Thorez > chemin du Grand Chassagnon > avenue Gravalon > rue Parmentier > av. Aristide Briand > rue Carnot.
Le projet s’intègre dans le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes. Les quartiers des Minguettes à Vénissieux et des Clochettes à Saint-Fons se renouvellent à l’entrée Sud de la Métropole.
Sur ce plateau de 300 hectares, le projet urbain entend valoriser les atouts du secteur avec des nouveaux logements et des entreprises qui s'y implantent. La transformation du boulevard Yves Farge permettra ainsi de faciliter les liaisons inter-quartiers sur le plateau de Minguettes-Clochettes. L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) apporte son soutien à hauteur de 1 million d’euros sur ce projet.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire