La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le boulevard Yves Farge s’étend sur 2,5 kilomètres, en traversant les communes de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin. Dès ce 2 septembre, la Métropole de Lyon a engagé une requalification d’envergure de cet axe structurant, avec pour objectif d’ici deux ans, de transformer l’axe en un véritable boulevard urbain paysager, apaisé et confortable pour tous les usagers. Il facilitera ainsi les liaisons entre les quartiers et le plateau des Minguettes-Clochettes. On rappelera qu'une première étape de travaux de réseaux avait déjà eu lieu sur cet axe.
Cet axe routier est très passant avec près de 20.000 véhicules par jour, et constituait jusqu’alors une véritable « coupure routière » pour les quartiers qu’il traverse. Les trottoirs sont en effet étroits et les traversées piétonnes peu nombreuses. L’espace public n’est par ailleurs pas suffisamment accessible pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette, et il ne dispose pas d’aménagements cyclables sur une grande partie du linéaire.
Le réaménagement global du boulevard permettra ainsi « de donner une meilleure place à chaque mode de déplacements, de rendre l’espace plus accessible pour toutes et tous, tout en facilitant la liaison entre les différents quartiers », note la Métropole de Lyon. Une large végétalisation accompagne par ailleurs le projet avec plus de 319 arbres plantés.
Les objectifs de l’aménagement sont de favoriser les modes actifs pour les piétons et cyclistes, d’améliorer le cadre de vie et lutter contre les ilots de chaleurs urbains grâce à une végétalisation forte de la voirie, de renforcer la qualité de desserte par les transports en commun sur le secteur, mais aussi de relier le plateau des Minguettes-Clochettes aux centres des communes et particulièrement de Saint-Fons en supprimant « la coupure autoroutière » que représente le boulevard.
Vers un boulevard urbain végétalisé
Le projet a été défini en concertation avec les habitants, note la Métropole. Il consiste «à redonner de la place aux piétons grâce à l’élargissement des trottoirs de part et d’autre du boulevard Yves Farge et de l’avenue Maurice Thorez, pour plus de confort et de sécurité ».
La Métropole a également évoqué les aménagements cyclables.
«Pour les cyclistes, le boulevard accueillera un tronçon de Voie Lyonnaise 7 (VL7) sur le boulevard Yves Farge. Des aménagements cyclables en double-sens, confortables et sécurisés, seront ainsi créés tout au long du boulevard. Le tronçon de la VL7 situé sur le boulevard Yves Farge sera mis en service pour début 2026. Ces aménagements faciliteront l’accès en vélo au centre-ville de Saint-Fons, aux équipements de proximité et aux pôles d’attractivité des Clochettes que sont le collège Alain et le futur gymnase des Clochettes. »
Métropole de Lyon
Côté végétalisation, le projet prévoit la réalisation de bandes plantées et d’alignements d’arbres le long de la voirie. La collectivité note que plus de 300 arbres seront plantés dans l’espace public avec une dizaine d’essences différentes, et qu’au total, ce seront 8.300 m² qui seront végétalisés dans le cadre du projet.
Plusieurs phases
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases de 2024 à 2026, de Saint-Fons vers Feyzin, et ce pour limiter l’impact sur la circulation. Des déviations seront mises en place au fil des travaux. La première étape des travaux aura lieu entre le 2 septembre et fin décembre 2024. Cette phase de travaux nécessite la mise en sens unique du boulevard Yves Farge dans le sens Nord/Sud entre la rue Parmentier et l’avenue Maurice Thorez. Dans le sens Sud/Nord, jusqu’à fin décembre, les véhicules seront invités à emprunter l’itinéraire de déviation suivant : avenue Maurice Thorez > chemin du Grand Chassagnon > avenue Gravalon > rue Parmentier > av. Aristide Briand > rue Carnot.
Le projet s’intègre dans le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes. Les quartiers des Minguettes à Vénissieux et des Clochettes à Saint-Fons se renouvellent à l’entrée Sud de la Métropole.
Sur ce plateau de 300 hectares, le projet urbain entend valoriser les atouts du secteur avec des nouveaux logements et des entreprises qui s'y implantent. La transformation du boulevard Yves Farge permettra ainsi de faciliter les liaisons inter-quartiers sur le plateau de Minguettes-Clochettes. L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) apporte son soutien à hauteur de 1 million d’euros sur ce projet.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne
Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.
Un plan pour donner plus de place aux piétons
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés
Grégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire