La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Le « site Neyret » est un bâtiment monumental et emblématique de 6.000 m² situé au cœur des pentes de la Croix-Rousse. La Ville de Lyon avait, en 2020, émis le souhait de conserver ce site de la rue Neyret qui avait abrité pendant des années l’école des Beaux-Arts, en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Après des travaux de rénovation de grande ampleur, qui y seront prochainement réalisés, la Ville de Lyon entend, outre l’installation du Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’« école de la résilience » et un tiers-lieu.
Vendredi, la Ville de Lyon a annoncé lancer, après une phase d’études et de concertation, un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion et l’animation de ce pôle d’activités sur la transition écologique, pouvant inclure des espaces de travail, d’expérimentations, de création, de rencontre et de convivialité. L’objectif est de créer un tiers-lieu dédié au faire ensemble, ouvert à des initiatives entrepreneuriales, associatives et citoyennes.
Un nouveau projet
Le bâtiment actuel dessiné par l’architecte Paul Bellemain avait été construit entre 1953 et 1958 sur l’ancienne caserne du Bon Pasteur pour accueillir l’école de dessin, devenue l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon. Ce site, qui marque le paysage lyonnais par son architecture et sa taille, est en recul par rapport à l’alignement de la rue Neyret, et surplombe l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Le bâtiment joue avec le fort dénivelé de la colline de la Croix-Rousse et se compose d’un corps central et deux ailes latérales symétriques.
Le bâtiment avait été désaffecté lors du déménagement de l’Ecole des Beaux-Arts en 2007 sur le site des Subsistances. Il avait été partiellement occupé par le service archéologique de la Ville de Lyon à titre provisoire. Mais du fait de son inoccupation, le site ne peut plus accueillir aujourd’hui du public. Les étages ont notamment subi une importante dégradation.
La nouvelle équipe municipale avait décidé en 2020 d’engager des travaux lourds de réhabilitation à hauteur de 15 millions d’euros, incluant l’amélioration thermique et la réhabilitation du clos-couvert, l’accessibilité et la mise en sécurité de la totalité du bâtiment. Le projet prévoit également l’aménagement de l’aile ouest pour y installer le service archéologique, la rénovation du corps central pour des activités mutualisées et la livraison de locaux bruts en attente d’aménagement pour les zones destinées à la future « école de la résilience » et « du tiers-lieu de la transition écologique ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire