Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, effectue cette semaine un déplacement officiel à Montréal et Québec, accompagné d'une délégation d'élus et d'experts. Ce déplacement, qui s’étale du 15 au 22 octobre, s’inscrit « dans la continuité de relations fructueuses établies depuis plusieurs décennies », note la Métropole dans un communiqué.
Les deux territoires ont en effet noué de nombreuses coopérations dans le cadre des « Entretiens Jacques Cartier », favorisant les échanges dans des secteurs clés tels que l'urbanisme, la mobilité durable, les sciences de la vie et la culture. La mission marque une nouvelle étape dans le renforcement de ces partenariats stratégiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.
« Ce déplacement à Montréal et Québec revêt une importance stratégique pour la Métropole de Lyon. Il nous permet de renforcer nos liens avec des partenaires clés dans des domaines cruciaux comme la mobilité durable et l'urbanisme, tout en s'appuyant sur des collaborations avec des institutions telles que les Entretiens Jacques Cartier. Ces derniers favorisent des échanges riches entre les acteurs économiques et académiques des deux territoires, y compris entre les entreprises lyonnaises et les universités, ainsi que des institutions comme les Hospices civiles de Lyon (HCL). Nous avons ainsi l'opportunité de nous inspirer des innovations montréalaises et québécoises tout en partageant notre propre expertise, notamment en matière d'aménagement urbain. Cette mission ouvre également la voie à de nouvelles collaborations au service d’un modèle de territoire plus résilient, écologique et inclusif. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Mobilité durable et urbanisme au menu de la visite à Montréal
La Métropole indique que la mission débutera avec la soirée d’accueil des « Entretiens Jacques Cartier » ce mardi 15 octobre. Au cours de celle-ci, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, mettra en lumière les réussites et projets à venir entre Lyon et Montréal, notamment en matière d’aménagement du territoire et de mobilité écoresponsable.
Le 16 octobre, il ouvrira le colloque « Le vélo au-delà du mode de transport » aux côtés des élus et experts de Montréal et de Lyon, marquant l’engagement partagé pour une mobilité écoresponsable et solidaire. Des visites techniques sur les infrastructures de mobilité durable de Montréal sont également prévues, dont le réseau express métropolitain (REM), un projet phare de métro léger qui inspire les initiatives lyonnaises.
Lors d’une conférence organisée par «Vivre en Ville», organisme québécois spécialisé en urbanisme, Bruno Bernard partagera l’expérience de la Métropole de Lyon en matière de mobilité et d’aménagement urbain. Cette intervention permettra de présenter les innovations récentes déployées à Lyon, et de les mettre en regard avec les priorités montréalaises.
Rencontres politiques et renforcement de la coopération décentralisée
La Métropole ajoute que le programme inclut également des rencontres officielles avec la mairesse de Montréal et d’autres élus locaux le 16 octobre, suivies de la participation à la soirée inaugurale des « Entretiens Jacques Cartier » qui célébrera les 40 ans du Centre Jacques Cartier. « Ces échanges sont essentiels pour approfondir les partenariats stratégiques entre les deux territoires », note la collectivité.
Le président participera également à un déjeuner d’affaires organisé par OnlyLyon & Co en partenariat avec la CCI française au Canada, en présence des ambassadeurs OnlyLyon. Ce rendez-vous réunira des acteurs économiques des deux pays autour de thématiques telles que l’énergie, l’environnement, la santé et la technologie.
Des collaborations sur la protection de l’environnement
La visite se poursuivra par la visite de projets urbains. Le 17 octobre, la délégation conduite par Bruno Bernard explorera des projets montréalais emblématiques d'innovation urbaine. Ceux-ci seront à même de fournir à la Métropole de Lyon des exemples inspirants pour la transformation de ses propres espaces publics et patrimoniaux : le réaménagement du Champ de Mars, qui reconnecte le centre-ville au Vieux-Montréal, le Canal Lachine, une reconversion industrielle réussie en espace résidentiel et de loisirs.
Ils découvriront également le Parc Frédéric Back, un exemple de réhabilitation environnementale innovante, inspirant des solutions pour la reconversion de sites dégradés en parcs urbains multifonctionnels. Enfin, la délégation aura l'occasion d'étudier le Réseau Express Vélo (REV), un exemple concret de promotion de la mobilité durable, un aspect essentiel pour Lyon dans l'extension de ses infrastructures cyclables.
Une table ronde sur les PFAS
Le 18 octobre, une table ronde réunira des experts lyonnais et montréalais pour aborder la question des contaminants éternels, les PFAS. Les discussions porteront sur les solutions communes pour réduire leur impact sur la santé publique et la biodiversité, avec la participation d’entreprises françaises et québécoises et la visite du laboratoire du Pr Sauvé, professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal.
Par ailleurs, la délégation lyonnaise se rendra dans plusieurs sites dédiés à la nature en ville ou à la protection de la biodiversité comme l’Espace pour la Vie à Montréal et la réserve de Biosphère à Québec. « Lyon étudiera les pratiques montréalaises de gestion des arbres, des parcs nature et forêts urbaines », note la Métropole.
« Ces projets illustrent l’engagement commun des deux territoires en faveur du développement durable, en proposant des solutions innovantes en matière de gestion des ressources et de mobilité active, en écho aux projets menés par la Métropole de Lyon. Enfin, le secteur des industries culturelles et créatives sera également partie prenante du programme de cette mission. Une rencontre est organisée avec les responsables du site de la Tohu, lieu de diffusion et de création des arts du cirque à Montréal dont le modèle de développement pourra inspirer la future cité internationale des arts du cirque de la Métropole de Lyon. »
Métropole de Lyon
La collectivité indique que le déplacement se terminera par des échanges avec les élus et experts de la Ville de Québec, pour explorer des opportunités de collaboration dans des domaines tels que la gestion des déchets, la biométhanisation, et l’adaptation urbaine face aux changements climatiques.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2
Une portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire