Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, effectue cette semaine un déplacement officiel à Montréal et Québec, accompagné d'une délégation d'élus et d'experts. Ce déplacement, qui s’étale du 15 au 22 octobre, s’inscrit « dans la continuité de relations fructueuses établies depuis plusieurs décennies », note la Métropole dans un communiqué.
Les deux territoires ont en effet noué de nombreuses coopérations dans le cadre des « Entretiens Jacques Cartier », favorisant les échanges dans des secteurs clés tels que l'urbanisme, la mobilité durable, les sciences de la vie et la culture. La mission marque une nouvelle étape dans le renforcement de ces partenariats stratégiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.
« Ce déplacement à Montréal et Québec revêt une importance stratégique pour la Métropole de Lyon. Il nous permet de renforcer nos liens avec des partenaires clés dans des domaines cruciaux comme la mobilité durable et l'urbanisme, tout en s'appuyant sur des collaborations avec des institutions telles que les Entretiens Jacques Cartier. Ces derniers favorisent des échanges riches entre les acteurs économiques et académiques des deux territoires, y compris entre les entreprises lyonnaises et les universités, ainsi que des institutions comme les Hospices civiles de Lyon (HCL). Nous avons ainsi l'opportunité de nous inspirer des innovations montréalaises et québécoises tout en partageant notre propre expertise, notamment en matière d'aménagement urbain. Cette mission ouvre également la voie à de nouvelles collaborations au service d’un modèle de territoire plus résilient, écologique et inclusif. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Mobilité durable et urbanisme au menu de la visite à Montréal
La Métropole indique que la mission débutera avec la soirée d’accueil des « Entretiens Jacques Cartier » ce mardi 15 octobre. Au cours de celle-ci, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, mettra en lumière les réussites et projets à venir entre Lyon et Montréal, notamment en matière d’aménagement du territoire et de mobilité écoresponsable.
Le 16 octobre, il ouvrira le colloque « Le vélo au-delà du mode de transport » aux côtés des élus et experts de Montréal et de Lyon, marquant l’engagement partagé pour une mobilité écoresponsable et solidaire. Des visites techniques sur les infrastructures de mobilité durable de Montréal sont également prévues, dont le réseau express métropolitain (REM), un projet phare de métro léger qui inspire les initiatives lyonnaises.
Lors d’une conférence organisée par «Vivre en Ville», organisme québécois spécialisé en urbanisme, Bruno Bernard partagera l’expérience de la Métropole de Lyon en matière de mobilité et d’aménagement urbain. Cette intervention permettra de présenter les innovations récentes déployées à Lyon, et de les mettre en regard avec les priorités montréalaises.
Rencontres politiques et renforcement de la coopération décentralisée
La Métropole ajoute que le programme inclut également des rencontres officielles avec la mairesse de Montréal et d’autres élus locaux le 16 octobre, suivies de la participation à la soirée inaugurale des « Entretiens Jacques Cartier » qui célébrera les 40 ans du Centre Jacques Cartier. « Ces échanges sont essentiels pour approfondir les partenariats stratégiques entre les deux territoires », note la collectivité.
Le président participera également à un déjeuner d’affaires organisé par OnlyLyon & Co en partenariat avec la CCI française au Canada, en présence des ambassadeurs OnlyLyon. Ce rendez-vous réunira des acteurs économiques des deux pays autour de thématiques telles que l’énergie, l’environnement, la santé et la technologie.
Des collaborations sur la protection de l’environnement
La visite se poursuivra par la visite de projets urbains. Le 17 octobre, la délégation conduite par Bruno Bernard explorera des projets montréalais emblématiques d'innovation urbaine. Ceux-ci seront à même de fournir à la Métropole de Lyon des exemples inspirants pour la transformation de ses propres espaces publics et patrimoniaux : le réaménagement du Champ de Mars, qui reconnecte le centre-ville au Vieux-Montréal, le Canal Lachine, une reconversion industrielle réussie en espace résidentiel et de loisirs.
Ils découvriront également le Parc Frédéric Back, un exemple de réhabilitation environnementale innovante, inspirant des solutions pour la reconversion de sites dégradés en parcs urbains multifonctionnels. Enfin, la délégation aura l'occasion d'étudier le Réseau Express Vélo (REV), un exemple concret de promotion de la mobilité durable, un aspect essentiel pour Lyon dans l'extension de ses infrastructures cyclables.
Une table ronde sur les PFAS
Le 18 octobre, une table ronde réunira des experts lyonnais et montréalais pour aborder la question des contaminants éternels, les PFAS. Les discussions porteront sur les solutions communes pour réduire leur impact sur la santé publique et la biodiversité, avec la participation d’entreprises françaises et québécoises et la visite du laboratoire du Pr Sauvé, professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal.
Par ailleurs, la délégation lyonnaise se rendra dans plusieurs sites dédiés à la nature en ville ou à la protection de la biodiversité comme l’Espace pour la Vie à Montréal et la réserve de Biosphère à Québec. « Lyon étudiera les pratiques montréalaises de gestion des arbres, des parcs nature et forêts urbaines », note la Métropole.
« Ces projets illustrent l’engagement commun des deux territoires en faveur du développement durable, en proposant des solutions innovantes en matière de gestion des ressources et de mobilité active, en écho aux projets menés par la Métropole de Lyon. Enfin, le secteur des industries culturelles et créatives sera également partie prenante du programme de cette mission. Une rencontre est organisée avec les responsables du site de la Tohu, lieu de diffusion et de création des arts du cirque à Montréal dont le modèle de développement pourra inspirer la future cité internationale des arts du cirque de la Métropole de Lyon. »
Métropole de Lyon
La collectivité indique que le déplacement se terminera par des échanges avec les élus et experts de la Ville de Québec, pour explorer des opportunités de collaboration dans des domaines tels que la gestion des déchets, la biométhanisation, et l’adaptation urbaine face aux changements climatiques.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire