BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP | Lyon Pôle Immo

BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.

La FFB et BTP Banque, qui fait partie du groupe Crédit coopératif, ont annoncé avoir lancé un outil permettant à un chef d’entreprise du BTP d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.

BatiPerf, destiné aux adhérents de la FFB, repose sur l’analyse de ratios essentiels (taux de profitabilité, de marge, de capitalisation, poids de la masse salariée, niveau de trésorerie et délais de paiement, etc.) et de leur évolution au cours des cinq dernières années. Cet outil permet de se familiariser avec des notions clefs de l’analyse financière et de se comparer à des entreprises de même taille évoluant dans un secteur similaire.

Une base de 22.000 bilans

Cet outil s’appuie sur une base de 22.000 bilans en moyenne par an. Elle est statistiquement représentative des entreprises du BTP soumises à l’impôt sur les sociétés et affichant un chiffre d’affaires compris entre 500.000€ et 150 millions d’euros. C’est également la base de l’étude annuelle de BTP Banque relative à la situation financière des entreprises du bâtiment.

«Dans un contexte de crise des marchés du bâtiment et de tension pour les entreprises, Batiperf permet aux artisans et entrepreneurs de comprendre et suivre leur situation financière, en se comparant à leurs pairs, à l’aide de graphiques simples. C’est aussi un moyen d’anticiper les difficultés, donc d’établir des stratégies pour y remédier.»

Olivier Salleron, président de la FFB

« Grâce à BatiPerf, nous nous affirmons comme un véritable partenaire des entreprises du BTP et de leurs dirigeants. Notre rôle de banquier et notre connaissance approfondie du marché nous permettent de mettre à disposition des entreprises des indicateurs de gestion financière en matière de rentabilité, de structure financière, ou de délais de règlement par exemple. Nous sommes fiers d’avoir œuvré à l’aboutissement de BatiPerf aux côtés de la FFB et souhaitons que cet outil devienne une véritable aide à la gestion pour les chefs d’entreprise. »

Stéphanie Malysse, présidente du directoire de BTP Banque





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône

nullC’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.


Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne

Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.


L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages

C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre

La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.


«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon

nullQuartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.