Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
L’USH et le CNOUS se sont engagés ce mardi pour le développement de l’offre de logements étudiants. Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, et Bénédicte Durand, présidente du CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires), ont signé ce mardi 19 novembre une convention de partenariat pour la période 2025/2030.
Cette signature a eu lieu au salon des maires en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux et premier vice-président de l’AVUF (association des villes universitaires de France). Dans le cadre de la feuille de route nationale pour le logement étudiant de novembre 2023, cette convention vise à renforcer les liens entre organismes HLM et le réseau des CROUS, pour agir collectivement sur le développement et la rénovation de l’offre de logements à destination des étudiants.
Un soutien pour les CROUS et les organismes HLM
Le CNOUS et l’USH précisent que «cette convention a pour ambition, dans une approche partagée, d’apporter des réponses au niveau national et local aux besoins des étudiants et aux demandes des élus locaux qui souhaitent loger confortablement les étudiants de leur territoire». Ils précisent que «les opérations communes montrent que la collaboration entre les bailleurs sociaux et le réseau des CROUS permet de proposer des logements où les étudiants se sentent chez eux, dans un environnement de qualité, sain et sécurisant et qui favorise le partage et la convivialité».
Ce partenariat constituera également, selon les organisations, un soutien pour les CROUS et les organismes HLM, dans leur objectif de développer conjointement plusieurs milliers de logements étudiants supplémentaires nécessaires, en priorité sur des terrains identifiés par l’Etat et les collectivités locales.
Le savoir-faire combiné est précieux pour accompagner ces projets, parfois complexes, à la fois sur de la production nouvelle, mais également des projets de restructuration, réhabilitation, surélévation ou même de construction modulaire. Des réflexions seront également menées pour développer des modèles innovants afin de répondre à la diversité des besoins des jeunes (jeunes actifs et étudiants) ou encore favoriser la mobilisation des logements étudiants, durant les périodes de vacance locative.
5 axes
La convention porte sur 5 axes. Il s’agit ainsi de partager les informations nécessaires à un meilleur suivi de l’offre actuelle et des besoins, de faciliter le développement du logement social étudiant, mais aussi d’innover pour favoriser le développement de nouveaux modes d’habitat. Les deux autres axes sont l’instauration d’un partenariat dans la durée pour améliorer la qualité de vie des étudiants et la valorisation des actions communes entre les CROUS et les bailleurs sociaux.
«La démocratisation de l’enseignement supérieur passe par l’accès au logement des étudiants. C’est l’essence même de la mission d’hébergement du réseau des Crous et c’est pourquoi il s’est engagé depuis longtemps dans une politique forte de rénovation de son patrimoine et de développement de l’offre à tarif social. L’USH et le réseau des Crous partagent cette conviction que l’une des clés réside dans la mobilisation de tous les acteurs autour d’objectifs communs. A travers le renouvellement de notre partenariat avec l’USH, nous réaffirmons notre volonté de conjuguer nos efforts pour amplifier notre capacité à construire plus de logements, dans une dynamique au cœur de laquelle l’engagement concerté des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales est déterminant.»
Bénédicte Durand, présidente du CNOUS
«Avec cette convention, nous souhaitons réaffirmer nos engagements, aux côtés des Crous, pour développer une offre nouvelle, adaptée et abordable, à destination des étudiants. Partout où des opportunités ont été identifiées par l’Etat ou les collectivités locales, les organismes de logement social seront prêts à mobiliser leur savoir-faire, pour répondre aux besoins identifiés localement. Nous le savons, l’accès à un logement de qualité, est un gage de réussite des études des étudiants et nous y prendrons toute notre part.»
Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire