La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans | Lyon Pôle Immo

La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.

Il y a bientôt 50 ans, le 9 décembre 1974, était mis en service la ligne C du métro entre les stations Croix-Paquet et Croix-Rousse. Celle-ci prenait ainsi la suite du funiculaire qui avait, depuis 1894, relié ces deux stations. En décembre 1974, les Lyonnais découvraient ainsi le métro qui, depuis, a façonné la ville, la Métropole et la mobilité de tous. Ce mode de transport singulier et performant représente aujourd’hui plus de 200 millions de voyages chaque année sur le réseau des transports en commun lyonnais, note SYTRAL Mobilités.

La ligne C est la seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au monde. Elle avait bénéficié, entre 2019 et 2023, d’une cure de jouvence, avec le contrôle des principaux composants de sécurité, la rénovation technique sur les câblages des rames, le renouvellement de l’aménagement intérieur, le renforcement des éléments de sécurité et d’accessibilité, la mise en place de fenêtres à battant pour toujours plus de confort, ou encore le déploiement d’un système de vidéo protection embarquée.

Selon SYTRAL Mobilités, «la ligne C se porte comme un charme». Toutefois, à l’instar de ceux des lignes A et D, les équipements et les rames de la ligne C seront obsolètes d’ici à 2035. Aussi, des opérations de modernisation seront progressivement menées, afin notamment de remplacer les automates de conduite vieillissants, de remplacer le parc de matériel roulant par l’acquisition de 7 à 9 nouvelles rames, et de créer une double voie entre Hénon et Cuire, qui constitue le seul tronçon en voie unique.

« 1,7 milliard d’euros, dont 239 millions dédiés à la ligne C, seront ainsi investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure pour fiabiliser et moderniser notre métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Dès l’an prochain, un nouvel aménagement intérieur des rames de la ligne C permettra une augmentation de leur capacité de l’ordre de 5% »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Le métro à crémaillère

SYTRAL Mobilités a fait un rappel sur le métro actuellement en service.

«L’actuel MCL 80 (Métro à Crémaillère de Lyon), mis en service en 1984, est composé de deux voitures pour une longueur de 36,66 mètres et une hauteur de 3,40 mètres. Chaque voiture est équipée de 2 bogies, composés d’un essieu moteur associé à un système à crémaillère et un essieu porteur. Les voies du métro C, dit à crémaillère, se composent de deux rails lisses, complétés par un troisième rail denté, destiné à assurer une meilleure adhérence. Sur ce rail denté viennent s'enclencher les roues motrices, permettant au métro de gravir la pente de 17% entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse. Outre la section à crémaillère de 790 mètres entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse, la ligne C présente d’autres particularités par rapport aux lignes de métro, car elle dispose d’une voie ferrée en extérieur et d’une alimentation caténaire.»

SYTRAL Mobilités

A l’occasion du 50e anniversaire, un an de culture

SYTRAL Mobilités a indiqué que l’art et la culture seront, à l’occasion du 50e anniversaire, présents sur son réseau de transport à travers de multiples interventions artistiques pérennes et temporaires, telles que l’intégration d’œuvres d'art dans les stations de métro, l’organisation d’expositions et animations en partenariat avec les acteurs culturels du territoire ou encore l’habillage du matériel roulant.

« L’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble » et créer des moments de joie, de surprise et de réflexion. Leur démocratisation est un engagement important pris par SYTRAL Mobilités. L’ensemble du patrimoine et des réseaux de SYTRAL Mobilités doivent ainsi devenir le support d’une présence culturelle et artistique ambitieuse et par là même, des espaces de partage. A l’occasion du 50e anniversaire de la mise en service de la ligne C, SYTRAL Mobilités déploie un triple dispositif de mise en valeur artistique de son histoire et de ses remarquables spécificités.»

Bruno Bernard

Circuits entrelacés, une œuvre picturale de plus de 40 mètres de long proposée par un duo d’artistes, Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, ornera désormais le mur de la station Hôtel de Ville. La Bolivienne et le Francilien ont uni leurs inspirations pour présenter une fresque hommage à l’histoire du tissage sur la colline de la Croix-Rousse, mais également clin d’œil à son métro et aux mouvements. Kenia Almaraz Murillo est née en 1994 ; par le tissage, la peinture et la sculpture, elle retranscrit sa fascination pour les formes géométriques et les symboles, à travers des compositions rythmées.

Elliott Causse, 32 ans, travaille quant à lui sur le thème de la ville, en s’intéressant aux réseaux, flux et à leur cartographie. A l’instar des coverings artistiques qui habillent les tramways du réseau TCL depuis décembre 2021, le duo d’artistes sera également à l’origine de l’habillage d’une des rames de la ligne C, en écho à la fresque présentée à la station Hôtel de Ville. Cette rame circulera jusqu’au 51e anniversaire de la ligne.

Enfin, une exposition d’envergure sera présentée pendant un an dans l’ensemble des stations de la ligne C. Constituée d’une trentaine de panneaux répartis sur les 5 stations de la ligne, cette exposition retrace la riche histoire de la « C » et se projette dans l’avenir proche de l’emblématique ligne lyonnaise.

Une thématique par station

SYTRAL Mobilités note enfin que chacune des stations de la ligne est dédiée à une thématique. «Hôtel de Ville» présente ainsi les spécificités de la crémaillère de la ligne C. La station « Croix Paquet » revient sur l’histoire du funiculaire qui a précédé pendant plus de 80 ans le métro C. La station « Croix-Rousse » s’arrête sur le design au goût vintage de l’illustre doyenne. La station « Hénon » éclaire les usagers et visiteurs de l’exposition sur le travail quotidien des agents œuvrant sur la ligne. Enfin, en station « Cuire », l’exposition part à la rencontre de plusieurs générations de voyageurs sur la « C ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.