20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers | Lyon Pôle Immo

20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».

Le Mondial des métiers revient du 5 au 8 décembre à Eurexpo-Lyon, pour une 27e édition. Plus de 80.000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers du BTP en participant à des démonstrations interactives sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec « La Construction par le CCCA-BTP ». L’objectif est « la découverte par le geste ».

L’ensemble des animations ont été imaginées et seront mises en œuvre par les établissements et centres de formation de la région, expliquent les organisations professionnelles, qui notent que les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur (apprentis, lycées professionnels, compagnons, etc.). «Ce salon d’envergure régional s’inscrit dans un partenariat avec le CCCA-BTP qui participe très activement à la réussite de l’évènement en mettant à disposition de la profession divers outils de promotion des métiers !», précisent la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 30 métiers du CAP au bac +5

Les organisations rappellent qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75 000 entreprises, ce qui représente près de 160 000 salariés. Les entreprises du bâtiment recrutent chaque année plus 3.500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite.

«Pendant les 4 jours du mondial, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs réaliseront, devant le public et en toute sécurité, la construction de structures illustrant leur savoir-faire. Les visiteurs pourront également pratiquer un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Cette année, les visiteurs pourront s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, ou encore sabler du verre.»

FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes

Sera présent un espace d’accueil dynamique et dédié à la connaissance des métiers du BTP. Cette année, les visiteurs pourront tester leurs connaissances des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics avec le quiz « Construction City » et découvrir un parcours d’orientation personnalisé avec « Destination Cap BTP », deux outils créés par le CCCA-BTP.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 1.474 entreprises de travaux publics œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 39.800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie.

Les fédérations ajoutent que sur le stand «Travaux Publics», les visiteurs auront l'opportunité d'observer des jeunes en formation «Constructeur de routes et aménagement urbain» et «Constructeur en réseaux de canalisation» qui réaliseront des ouvrages au sein de deux ateliers : pose de pavé et construction des réseaux de canalisation. Un simulateur de conduite d'engins sera à la disposition des visiteurs qui auront, aussi, la possibilité de jouer avec les joysticks d’une mini-pelle électrique. Ils pourront, en outre, expérimenter l'escalade d’un poteau en bois pour appréhender le métier des monteurs de réseaux et s’immerger dans les activités de ce métier via une expérience virtuelle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.