«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Au début du mandat, la Ville de Lyon validait en conseil municipal des 25 et 26 mars 2021 le lancement des études pour la réalisation du projet : « Parc des Balmes, de nouveaux sentiers de natures ».
Ce projet majeur du mandat proposait la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements.
La phase de lancement du marché de maitrise d’œuvre et les consultations des habitants et riverains étant terminées, le projet est sur le point de franchir une nouvelle étape, celle du début des travaux autour de trois sites : la place Abbé Larue (5e), la liaison entre les rues Pierre Audry et Cardinal Gerlier (5e) et la liaison du quartier Gorge de Loup à la montée des Carriers (9e). Une délibération sera soumise au vote du prochain conseil municipal de Lyon du 12 décembre 2024.
Des nouveaux sentiers nature en cœur de ville
Engagée depuis 2020 à faire de Lyon une ville nature, la municipalité souhaite poursuivre et amplifier le développement d’espaces de nature en cœur de ville. Avec le projet « Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures » la Ville de Lyon va permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de découvrir un site exceptionnel : les balmes de Fourvière. Grand espace naturel préservé, véritable réservoir de biodiversité au cœur de la ville, ces balmes sont pourtant assez méconnues des Lyonnais en raison de leur enclavement. Ce projet est donc l’occasion de replacer ce site exceptionnel dans son histoire et de mettre en valeur le patrimoine à la fois naturel et culturel de la colline de Fourvière.
Le projet «Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» va offrir de nouveaux cheminements piétons aussi bien pour les déplacements du quotidien que pour la promenade ou des activités ludiques ou sportives. Un accès à la nature d’autant plus important pour les habitants de la Presqu’île, de Vaise et du secteur patrimonial du 5e que ces secteurs sont parmi les plus carencés en espaces naturels dans la ville. Le 12 décembre prochain, les élus du conseil municipal de Lyon voteront une délibération pour permettre la poursuite de l’opération et le lancement des travaux programmé au second semestre 2025.
« Ce projet majeur du mandat s’appuie sur la création de sentiers, de jardins et de belvédères, en préservant la biodiversité. Il juxtaposera une mosaïque de paysages très diversifiés que les Lyonnaises, Lyonnais et visiteurs auront plaisir à arpenter ou y flâner. Il offrira de multiples panoramas exceptionnels sur la ville et son patrimoine historique, sur la Saône, jusqu’aux Alpes et permettra la découverte de nouveaux lieux. Je souhaite qu’il contribue à la pédagogie et à la sensibilisation au respect de la nature.»
Nicolas Husson, conseiller municipal en charge du Projet « Parc des balmes, de nouveaux sentiers natures »
Ce qui constitue un projet majeur du mandat de l’exécutif écologiste s’appuie sur la création de sentiers, de jardins et de belvédères. Il s’agit ainsi d’ouvrir de nouvelles continuités piétonnes complétant la boucle de promenade initiée par le parc des Hauteurs dans les années 1990-2000. Il s’agit également d’offrir de multiples panoramas exceptionnels sur la ville et son patrimoine historique, sur la Saône, jusqu’aux Alpes. Enfin, note la Ville, «il va surtout permettre la découverte de nouveaux lieux et ainsi participer à la promotion et à la sensibilisation au respect de la nature».
Dans les 5e et 9e arrondissements, 3 sites d’intervention
A l’issue du processus d’étude lancé en début d’année 2024, trois sites ont été identifiés pour constituer une première tranche de réalisation. Le premier est constitué par la requalification de la frange sud de la place Abbé Larue (Lyon 5e). Le projet prévoit 5.000 m² de surface réaménagée dont 1.500 m² de nouvelles surfaces végétalisées ainsi que 230 mètres de promenade en belvédère. 34 arbres seront plantés.
Le second serait la liaison de la rue Cardinal Gerlier à la rue Pierre Audry en lisière du cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement. 220 mètres de promenade seront réalisés avec 40 mètres de dénivelé. 30 arbres seront plantés.
Le troisième site serait la liaison de l’avenue Sergent Berthet à la montée des Carriers en lisière des jardins familiaux de la Rhodia, dans le 9e arrondissement. 440 mètres de promenade seront réalisés avec 40 mètres de dénivelé. 250 mètres linéaires de clôtures végétalisées séparatives des jardins sont également prévus.
La Ville note enfin que le projet du Parc des Balmes et de nouveaux sentiers natures est soutenu par la Métropole de Lyon, dans le cadre du projet de territoire du Pacte Métropolitain « Trame verte et bleue». Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2025. Le montant global de cette première tranche des opérations est annoncé à 4.390.000€.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La révision du SCOT en suspens
Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.
La modification n°4 du PLU-H a été adoptée
Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.
La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole
Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat
L’arrêt du projet de SCoT reporté
Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire