Lancement de l’enquête publique sur le réaménagement de la place de Milan

Le projet portant sur la place localisée à l’immédiate proximité de la place Béraudier et de l’entrée de la gare de Lyon Part-Dieu fait l’objet d’une enquête publique qui durera un mois, du 10 février au mercredi 12 mars.

Après le réaménagement du pôle multimodal, la construction de la tour To-Lyon, et la refonte de la place Béraudier, la place de Milan est l’un des derniers espaces publics du secteur de Lyon Part-Dieu à n’avoir pas évolué

Aussi, du lundi 10 février au mercredi 12 mars, la Métropole de Lyon organise une enquête publique sur le devenir de cet îlot de la place de Milan, situé au nord de la gare de la Part-Dieu. Celui-ci, qui présente des dysfonctionnements majeurs depuis plusieurs années, va être transformé pour améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins du quartier. Est ainsi prévue la création de logements diversifiés, de bureaux, de commerces, d’une crèche municipale et d’une vélostation, ainsi que la végétalisation et la désimperméabilisation de 2.400 m².

Un îlot dans une situation dégradée

L’îlot de la place de Milan, situé en face du centre commercial de la Part-Dieu, est au cœur de la ZAC Part-Dieu ouest, dont l’aménagement a été confié par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon à la SPL Lyon Part-Dieu.

«Aujourd’hui dans une situation dégradée, l’îlot est constitué de 6 bâtiments dont 2 immeubles de logement social, un immeuble de bureau et 3 immeubles de logements en copropriété. Il connaît des mésusages, des problématiques de sécurité avec globalement des dysfonctionnements majeurs, ainsi qu’un vieillissement de son bâti. La cour intérieure, majoritairement artificialisée, constitue un îlot de chaleur urbain dans ce quartier fortement minéralisé et plus sujet aux effets des canicules. L’architecture des années 1980, donnant lieu à une forte imbrication des bâtiments avec des espaces communs aux différentes résidences et des accès publics, est peu propice à la mutation de cet ensemble, à l’exception du bâtiment de bureaux, d’autant que la complexité et les coûts des travaux pour les nombreux copropriétaires sont élevés.»

Métropole de Lyon

Vers un projet plus équilibré

Le projet de réaménagement de la place de Milan s’inscrit dans la réorientation du projet urbain de la Part-Dieu portée depuis 2021 par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Il vise notamment à renforcer l’équilibre bureau-logement, afin de produire un quartier plus vivant au quotidien et à donner la priorité à la réhabilitation dans ce quartier d’affaires très minéral.

«La part des espaces publics a également été augmentée, avec un renforcement de la végétalisation et de la désimperméabilisation des sols, ainsi qu’une priorité donnée aux transports en commun, aux piétons et aux vélos. Le développement des équipements publics a été renforcé en particulier dans le projet de la place de Milan. Le projet de réaménagement de l’îlot place de Milan intègre la réhabilitation du bâtiment de bureaux, actuellement occupé par SYTRAL Mobilités, et la démolition des bâtiments de logements, pour réaliser un nouvel ensemble immobilier neuf et mixte.»

Métropole de Lyon

Le programme comprend la réalisation de 330 logements (+33% par rapport aux 226 logements existants) et un jardin en cœur d’îlot de 2.400 m², mais aussi la création de commerces et le doublement des surfaces de bureaux par rapport à l’existant avec 15.000 m², dont 25% des bureaux et des commerces dédiés à l’économie sociale et solidaire, à des prix inférieurs au marché. Le développement d’équipements publics sera aussi au programme de ce réaménagement avec une crèche municipale et une vélostation publique de 1.500 places.

«Le cœur d’îlot végétalisé et paysagé répondra au besoin de nature et de rafraîchissement. Une partie donnera lieu à un espace extérieur végétalisé pour les enfants accueillis en crèche. Il s’agit ainsi de permettre une densification de cet îlot en augmentant le nombre de logements et les surfaces de bureaux en localisation premium, tout en ayant une ambition forte sur la végétalisation, l’adaptation au réchauffement climatique, et le développement de la mixité fonctionnelle.»

Métropole de Lyon
L'immeuble du SYTRAL situé place de Milan (SdH/LPI)

La Métropole rappelle en outre que le projet intègre des logements libres, des logements locatifs intermédiaires, inférieurs aux prix du marché, et des logements locatifs sociaux, afin de favoriser les parcours résidentiels des habitants.

Le cadre de l’enquête publique

La collectivité rappelle que la réalisation du réaménagement de l’îlot place de Milan nécessite une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H). Cette dernière porte essentiellement sur l’adaptation de la règle d’urbanisme aux objectifs et enjeux de développement du secteur, en particulier sur les hauteurs et les linéaires commerciaux, artisanaux et d’activité.

Aussi, l’enquête publique se déroule de ce lundi 10 février à 8h30 au mercredi 12 mars 2025 à 16h45. Les pièces du dossier d’enquête publique sont déposées en mairie centrale de Lyon (Direction de l’aménagement urbain, 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon) et en mairie de Lyon 3ème (215 rue Duguesclin, 69423 Lyon Cedex 3), siège de l’enquête pendant la durée de l’enquête afin que chacun puisse en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture habituels au public de la mairie, et consigner éventuellement ses observations sur le registre.

Le dossier d’enquête publique sera également consultable, pendant toute la durée de l’enquête, sur le site jeparticipe.grandlyon.com

Les observations pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête, à la mairie de Lyon 3e (215 rue Duguesclin - 69423 Lyon Cedex 3), sur les registres déposés en mairie centrale de Lyon (direction de l’aménagement urbain, 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon) et en mairie de Lyon 3e (215 rue Duguesclin, 69423 Lyon Cedex 3), ou portées sur un registre dématérialisé où elles resteront accessibles pendant toute la durée de l’enquête.

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public lors de 4 permanences, à la mairie du 3e arrondissement de Lyon :

• le lundi 10 février 2025 de 13h à 16h,
• le mardi 18 février 2025 de 13h30 à 16h30,
• le lundi 24 février 2025 de 10h à 13h,
• le mercredi 12 mars 2025 de 13h45 à 16h45.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.


La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».