La Ville de Lyon engagée à réduire sa dette d’accessibilité

La collectivité veut améliorer l’accessibilité des bâtiments municipaux recevant du public, en doublant l’enveloppe consacrée.

Ce mardi marquait l’anniversaire de la promulgation de la loi Handicap qui était intervenue le 11 février 2005. La Ville de Lyon a communiqué sur le sujet, en rappelant qu’elle était engagée dans une démarche volontariste destinée à faire avancer le sujet des droits des personnes handicapées. Grégory Doucet, maire de Lyon, Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué au Handicap, Sylvain Godinot, adjoint au Maire de Lyon délégué au patrimoine, et Anne Braibant, maire du 9e arrondissement de Lyon, ont ainsi visité mardi la MJC La Duchère, sur ce thème de l’accessibilité des bâtiments publics. Cette MJC fait partie des équipements en travaux pour les rendre accessibles, avec la réalisation de deux ascenseurs.

🔴En matière d’accessibilité, il faut être à la hauteur de tous nos concitoyens.La Ville est encore insuffisamment praticable pour les personnes en situation de handicap. Alors on doit aller plus vite.⤵️

[image or embed]

— Grégory Doucet (@gregorydoucet.bsky.social) 12 février 2025 à 08:57

Sur ce sujet, le conseil municipal avait voté, le 21 décembre 2023, le «Plan Handicap» (2023-2026). Celui-ci comprend cinq objectifs déclinés en 100 actions pour atteindre un cap : l’égalité. Parmi les actions, a été actée la réduction de la dette d’accessibilité des bâtiments municipaux recevant du public en doublant l’enveloppe consacrée à l’accessibilité.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


«Un marché attentiste»

nullStéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé

Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin

Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique

nullLa nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.


Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville

C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.


Une subvention exceptionnelle à My Presqu’île

nullLa Métropole de Lyon a annoncé accorder une subvention exceptionnelle à l’association pour l’accompagnement des commerçants de la presqu’île lyonnaise. L’opposition a toutefois critiqué «une réponse clairement pas à la hauteur des enjeux».


Audessa a été inauguré

nullL’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.