L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
Un projet d’arrêté sur le photovoltaïque dans le bâtiment avait été communiqué dans la continuité de la consultation lancée en décembre 2024 par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Celui-ci prévoyait un contingentement du soutien public au développement des centrales solaires sur bâtiments et ombrières. Ce jeudi 27 mars, l’arrêté a été publié et entre en vigueur dès ce vendredi.
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) note que si certaines mesures ont été repoussées dans la bonne continuité des échanges et de ses actions de ces derniers mois, «elles restent - dans la globalité - dans une logique d’amoindrissement des aides à la filière sur bâtiment rendant plus complexe la valorisation de l’électricité produite sur ces mêmes bâtiments ». Par rapport aux mesures annoncées dans le projet d’arrêté, des éléments ont été revus, comme l’absence de rétroactivité sur les tarifs de rachats (initialement prévus dès le 1er février). Par ailleurs, pour les segments < 9 kWc et 9-100 kWc, les conditions n’ont pas évolué par rapport au texte du CSE (Conseil supérieur de l’énergie).
Le GMPV-FFB ajoute en outre que, pour le segment 100-500 kWc, le tarif est maintenu bloqué à 95€ jusqu’au 1er juillet, avant une forte dégressivité appliquée à partir du 1er juillet. L’appel d’offre simplifié sera appliqué entre juillet et septembre 2025, sans avoir encore de visibilité sur son fonctionnement. Une caution de 10.000€ sera mise en place dès le 28 mars sous la forme d’une consignation auprès de la caisse des dépôts ou de garantie bancaire. Enfin, la TVA réduite à 5,5% entre en vigueur et est maintenue à partir d’octobre mais sans précision.
« Enfin le décret tombe et nous savons sur quoi nous baser ! Certes, ces nouvelles contraintes ne vont pas être simples à intégrer dans nos entreprises. Néanmoins, nous pouvons relever nos manches et communiquer de façon fiable auprès de nos clients. »
Jérôme Teste, président du GMPV-FFB
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides
La CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»
Jean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.
Un moratoire de la REP PMCB
C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Ecologique, Agnès Pannier-Runacher. Les organisations professionnelles ont exprimé leur satisfaction.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
La FFB perçoit une éclaircie conjoncturelle
La FFB organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle portant sur l’activité du secteur du bâtiment.
Valérie Létard a visité deux sites de construction hors-site dans la Loire
La ministre en charge du logement a visité jeudi les sites de la société Ossabois près de Noirétable et à Balbigny. Elle a annoncé de prochains décrets importants sur les normes incendies d’ici la fin du 1er semestre, lesquelles pouvaient faire obstacle au développement de la filière.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
L’incertitude au plus haut dans le bâtiment
L’indicateur mensuel d’incertitude de la Banque de France monte dans le secteur, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’institution.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget
Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.
Une nouvelle présidente pour les groupes femmes de la FFB AURA
Valérie-Anne Charroin succède à Karine Druguet, qui a assuré la présidence durant 4 ans.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire