Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville
C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, s'est rendue ce mercredi à Saint-Quentin, dans l'Aisne, pour un déplacement dédié à la dynamisation commerciale. À cette occasion, la Ministre a annoncé le lancement d'une mission stratégique dédiée au commerce en ville, conjointement avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.
Le ministère indique que cette mission a pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à développer et renforcer l’offre commerciale dans les territoires urbains qui comportent des quartiers politique de la ville (QPV). Elle s'inscrit dans le cadre de l'action gouvernementale visant à redynamiser l'activité commerciale qui fait face à de multiples défis. Le périmètre d'étude porte principalement sur les QPV.
Le ministère note que le commerce de proximité dans les QPV est confronté à des enjeux spécifiques à savoir une localisation parfois à l'écart des flux, un manque d'hétérogénéité de l'offre, un taux de vacance commerciale élevé et une carence d'initiatives privées pour la restructuration immobilière. Face à ces défis, il est important d'assurer une offre commerciale variée, accessible et de proximité. La diversité des commerces est un levier fondamental pour l'attractivité et la vitalité des territoires, en offrant aux habitants un accès facilité à une gamme complète de produits et services, tout en créant du lien social -. Cela répond également à un impératif d'équité territoriale, garantissant que tous les citoyens bénéficient d'une offre commerciale adaptée à leurs besoins, même dans les zones les plus fragilisées.
Recommandations attendues pour septembre
La mission sera confiée à trois personnalités reconnues pour leur expertise, à savoir Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et vice-présidente de Villes de France
Une réunion de travail se tiendra prochainement à Paris entre Madame Juliette Méadel, Madame Véronique Louwagie, et les trois rapporteurs de la mission, afin d'échanger sur les objectifs et les premières pistes de travail.
Les conclusions et recommandations de cette mission sont attendues pour la fin du mois de septembre 2025. Lors de son déplacement à Saint-Quentin, la ministre a pu échanger avec les acteurs locaux (élus, associations de commerçants, etc.) et présenter les objectifs de cette mission, qui visera à identifier les leviers et les solutions pour redynamiser l'activité commerciale dans ces centres-villes et quartiers. Une déambulation dans le quartier Europe est intervenue, ponctuée d’échanges avec les commerçants, avec la présentation du plan de transformation de la zone commerciale Le Salicamp.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs
Celle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
«Un marché attentiste»
Stéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé
Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin
Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville
C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.
Une subvention exceptionnelle à My Presqu’île
La Métropole de Lyon a annoncé accorder une subvention exceptionnelle à l’association pour l’accompagnement des commerçants de la presqu’île lyonnaise. L’opposition a toutefois critiqué «une réponse clairement pas à la hauteur des enjeux».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire