Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La «Maison de l’hospitalité» a été inaugurée ce lundi, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement de Lyon. Ce tiers-lieu porté par les collectivités et situé au 236 cours Lafayette réunit un collectif d’associations engagées dans l’accueil et le soutien aux personnes migrantes.
Le lieu est ouvert au public, et pensé à la fois comme un espace convivial (première information, orientation, café solidaire) et comme un lieu-ressources pour les associations. Il entend favoriser la coopération, le partage de savoir-faire et le renforcement des actions de terrain.
Ce nouveau tiers-lieu a vu le jour dans un bâtiment appartenant à la Métropole de Lyon. Celui-ci a été entièrement réhabilité pour un montant de 923.660€ et accueille treize associations qui y ont trouvé un point d’ancrage, à savoir Off the Beaten Tracks, Caracol, MéDA, Adate, Bureaux du Cœur, Association Classes, Causons, Kabubu, LALCA, LEA, L’Ouvre porte, Synergies migrations, Terre d’Ancrages.
Un site ouvert au public
Ces associations interviennent dans divers domaines, qui vont de l’accompagnement juridique à l’hébergement citoyen, en passant par l’inclusion culturelle, sportive et sociale. Le site est ouvert au public du mardi au samedi, de 10 heures à 20 heures, et propose un espace café solidaire avec une programmation culturelle variée qui va des cafés-rencontres, aux concerts ou expositions. Il propose également un cabinet médical dédié aux demandeurs d’asile, des activités collectives accessibles à toutes et tous comme des cours de langues, des ateliers artistiques ou des séances de sport, ainsi que des espaces mutualisés permettant de renforcer le travail en réseau des associations résidentes. Le projet est porté pour trois ans jusqu’à septembre 2027 par les associations Caracol (gestion locative) et Off the Beaten Tracks (animation).
« Dans un contexte où les vents contraires poussent au repli, au rejet de l’autre, et où certains discours politiques attisent les peurs, nous faisons ici le choix clair de l’hospitalité. Avec déjà neuf sites d’hospitalité en activité et l’ouverture imminente d’un dixième, avec nos soutiens renforcés aux associations de terrain et désormais cette Maison de l’Hospitalité, nous construisons un territoire plus solidaire, plus fraternel, où l’accueil n’est pas qu’un principe affiché, mais une réalité concrète. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Cette Maison de l’hospitalité est une réponse concrète à un besoin vital : offrir un lieu d’accueil, d’orientation et de soutien aux personnes migrantes, dès leur arrivée sur notre territoire. Elle incarne l’engagement durable de la Ville et de la Métropole de Lyon aux côtés des associations, pour que l’hospitalité ne reste pas un mot, mais devienne une réalité vécue. Dans un contexte national et européen de restriction des droits, nous faisons le choix de maintenir des lieux ouverts, accessibles, solidaires. C’est notre manière de défendre, au quotidien, les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Ce nouveau tiers-lieu vise, selon la Métropole et la Ville, à «bâtir une société plus inclusive, où l’hospitalité s’exprime concrètement à travers les politiques publiques, les initiatives locales et les engagements quotidiens». Le lieu souhaite être à la fois un espace de rencontre et de dialogue pour le grand public et les personnes concernées, ainsi qu’un centre de ressources pour les acteurs engagés.
Cette «Maison de l’hospitalité» complète ainsi les dispositifs déjà mis en place par les collectivités en matière d’accueil et d’hébergement, notamment les sites hospitalité déployés sur le territoire. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la 3ᵉ édition de la «Biennale de l’Hospitalité». Celle-ci se déroule en ce début juin à Lyon, en rassemblant des événements nationaux et européens autour des questions d’accueil, d’inclusion et de lutte contre les exclusions.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire