Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.

La mise à disposition des habitants du territoire d’une carte des lieux frais est rendue nécessaire par la vague de chaleur que connait le territoire. La Métropole de Lyon souligne en effet que les phénomènes d’ilots de chaleur urbains s’avèrent être particulièrement préjudiciables aux personnes les plus fragiles. La carte leur permet ainsi de trouver, à proximité de leur domicile, des lieux de fraîcheur afin de mieux supporter les épisodes de forte chaleur. Elle permet aussi de trouver l’itinéraire piéton le plus frais entre deux points.

Pour trouver les lieux les plus adaptés, la Métropole s’est dotée de cette carte recensant les lieux frais, les points d’eau potable. Elle est mise en œuvre dans le cadre de la prise en compte de la santé-environnementale sur la Métropole, par le biais du laboratoire d’innovation Erasme et du service «Données métropolitaines».

Ces cartes regroupent des données issues de l’open data de la Métropole, d’Open street map et d’un travail de modélisation de la végétation. Elles montrent les points d’eau, les bâtiments potentiellement frais et une partie des espaces végétalisés soit un total de 809 fontaines potables, 488 toilettes publiques, plus de 350 lieux frais (baignades, lieux en intérieur, fontaines ornementales) ainsi que 1 219 parcs et jardins publics, représentant 3 043 ha dont 1 463 ha sont ombragés.

Triple objectif

La mise à jour de la carte répond à un triple objectif. Le premier est de permettre à tout un chacun de visualiser les lieux frais de proximité. Un lien particulier est fait auprès des «Maisons de la Métropole» pour qu’elles puissent accompagner les plus fragiles dans l’utilisation de la carte qui reste numérique. Les habitants peuvent aussi prendre conscience de la présence d’espaces naturels frais sur le territoire sans avoir à parcourir trop de kilomètres. Le deuxième objectif est de calculer un itinéraire fraîcheur actualisé qui permet aux piétons de se rendre à leur destination par le chemin le plus frais. Le troisième objectif est celui de l’identification des zones qui manquent de lieux de fraicheur pour permettre d’y remédier dans les opérations d’aménagement à venir.

Cette carte a été rendue possible grâce au travail conjoint de la direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information, de la direction des mobilités et l’open data des communes. Les retours usagers seront très importants pour faire évoluer l’outil. Il intègre un formulaire qui permet à toutes et tous de faire remonter les besoins d'évolution ou les besoins de nouvelles thématiques.

Il est possible de retrouver ces lieux sur le lien suivant : https://parcours-a-la-carte.datagora.erasme.org/

Tous les conseils et les documents ressources de la Métropole, en cas de canicule sont à retrouver ici : https://www.grandlyon.com/services/prevention-canicule






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.