BHNS Trévoux – Lyon : avis favorable de la Métropole de Lyon
La collectivité a émis un avis favorable à l’autorisation environnementale du projet, avec toutefois deux réserves.
La commission permanente du 7 juillet planchait ce lundi sur la demande d’autorisation environnementale du projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux et Lyon, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce projet d’un BHNS entre Trévoux et Lyon est porté depuis 2016. Il vise à utiliser l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay pour réaliser cet axe. L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique est annoncée à l’automne 2025. Dans ce cadre, la Région a déposé en avril un dossier de demande d’autorisation environnementale, en cours d’instruction par les services de l’État, et notamment l’Autorité environnementale. La Métropole de Lyon était invitée à donner son avis sur cette demande, en tant que personne publique associée.
Un vote favorable
Les élus métropolitains ont donc, ce 7 juillet, voté l’avis favorable proposé par l’exécutif. Cet avis est assorti de deux réserves. La première porte sur la qualité des mesures proposées pour compenser les surfaces bitumées par le projet (emprise ferroviaire et ses abords). La transformation en prairies d’environ 5 hectares de terres cultivées n’est pas à la hauteur des enjeux, d’autant plus que la Métropole entend préserver les surfaces cultivables sur son territoire. La seconde réserve porte sur la proposition de réalisation d’un parc-relais (P+R) à Neuville-sur-Saône, au voisinage immédiat de la station Neuville-Sud (avenue de l’Europe).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Un léger mieux pour le marché locatif, qui reste sous forte tension
L’Observatoire Guy Hoquet Location a fait un point jeudi sur le marché locatif en France.
Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
65.000 foyers ont perçu le «Versement Solidaire Eau»
Ce versement constitue un soutien financier de la Métropole de Lyon aux ménages en situation de précarité pour l’accès à l’eau potable.
Orpi lance le mandat exclusif sans engagement
Orpi a annoncé le lancement de son mandat exclusif sans engagement, lequel vise à transformer le parcours immobilier.
Rebond de l’activité immobilière et des prix dans la Loire
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a réalisé en cours de semaine dernière un point sur le marché immobilier dans le département.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
Deux nouveaux bateaux électriques sur le réseau TCL
SYTRAL Mobilités a présenté les nouvelles navettes fluviales à propulsion électrique de la ligne Navigône, qui seront mis en service dans les prochaines semaines, en remplacement des navettes thermiques actuelles.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire