Une convention sur un plan de mobilité employeurs commun à Vaulx-en-Velin

L’association Vaulx-en-Velin Entreprises s’engage pour les mobilités quotidiennes des salariés avec l’appui de la Métropole de Lyon.

Une convention de mise en œuvre d’un plan de mobilité employeurs commun (PDMEC) a été signée vendredi à l’échelle de Vaulx-en-Velin par Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie et à l’Emploi, et par Armand Kpenou, président de l’association Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE).

La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités accompagnent ainsi les entreprises de la commune dans leurs actions de facilitation et de décarbonation des trajets du quotidien de leurs salariés. Les employeurs vaudais ont, à travers l’association Vaulx-en-Velin Entreprises, fait part de leur désir de coopération pour améliorer la mobilité quotidienne de leurs salariés. C’est pour favoriser cette dynamique et la pérenniser que la Métropole et VVE ont signé cette convention qui formalise leurs engagements réciproques, ainsi que l’attribution d’une subvention de 10.000 € pour animer et piloter le PDMEC sur l’année 2025-2026.

Plan d’actions multithématiques

La Métropole précise que la convention contient un plan d’actions en plusieurs volets pour le diagnostic et l’amélioration des mobilités des salariés vers/depuis les différentes zones d’activités (la Rize, la Soie, Sept Chemins, de l’ouest…).

Dans un premier temps, une enquête sur les pratiques actuelles sera réalisée auprès des entreprises et des salariés en s’appuyant notamment sur la plateforme « Déplaçons nos habitudes », déjà développée par les employeurs de la zone d’activités Mi-Plaine et cofinancée par la Métropole de Lyon.

«Les données recueillies permettront d’identifier des solutions adaptées aux besoins spécifiques du territoire : facilitation de l’usage des transports en commun, incitation au covoiturage, au vélo, recharge des véhicules électriques, information des nouveaux arrivants... Enfin, les différents partenaires et acteurs économiques du territoire seront mobilisés pour la mise en œuvre des actions priorisées. Un ‘Club Mobilité’ fédérant les employeurs du territoire sera créé pour animer la démarche, de même qu’une campagne de communication permettra de la valoriser.»

Métropole de Lyon

À l'initiative de l’association VVE, cette convention bénéficiera aux 155 entreprises adhérentes et à leurs 4 .00 salariés, ainsi qu'à toutes les autres entreprises du territoire. Bien mené, un PDMEC permet in fine d’améliorer l'accessibilité des sites d'emploi, de faciliter le recrutement et de fidéliser les salariés.

Une nouvelle offre de mobilités sur Vaulx-en-Velin

Le territoire vaudais va, dans les 5 prochaines années, profiter d’un cumul d’investissements exceptionnel de la part de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Les chantiers en cours ou programmés vont directement contribuer aux objectifs du PDMEC, en offrant de nombreuses solutions nouvelles pour les déplacements quotidiens des salariés, et plus largement de l’ensemble des actifs de la commune.

Ce sera notamment le cas du tramway T9, qui desservira la plupart des polarités de la commune (quartiers Est, centre-ville, Mas du Taureau…) en les reliant à La Soie, à Villeurbanne-Charpennes et au campus de la Doua. Ce sera également le cas de la ligne de l’Est Lyonnais, qui reliera La Soie à Genas et à l’aéroport Saint-Exupéry en passant par le quartier des Sept Chemins, du bus à haut niveau de service TB12, qui reliera la Part-Dieu au quartier Sept Chemins en septembre 2027, ou encore du tramway T8, qui reliera La Soie à la gare de Vénissieux via Bron et Saint-Priest à horizon 2030.

Parmi les autres investissements, on pourra citer les Voies Lyonnaises 1, 5 et 9 en cours d’aménagement, mais aussi les 3 nouvelles stations Vélo’v qui vont être déployées à la Grappinière, au PUP Gimenez et place Robert Badinter.

« Une combinaison d’offres de mobilité nouvelles de cette ampleur est inédite et très structurante pour les employeurs vaudais. Le Plan de Mobilité Employeurs Commun doit permettre d’en maximiser les effets, en agissant sur les pratiques grâce à un partenariat renforcé entre Vaulx-en-Velin Entreprises, la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et la commune de Vaulx-en-Velin.»

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie et de l’Emploi





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».