<p>Frédéric Berthet (FNAIM)</p>
Le conseil d’administration, réuni le lundi 15 décembre, a procédé à l’élection du président de la Chambre.
Frédéric Berthet est le nouveau président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Celui-ci a été élu à l’unanimité pour un mandat de trois ans. Il devient ainsi le quinzième président de la FNAIM du Rhône. Il succédera, dès le 1er janvier prochain, à Pascal Pancrazio qui avait été élu en 2022.
Frédéric Berthet évolue dans l’immobilier lyonnais depuis plus de vingt-cinq ans. Il avait en effet débuté en 1997 sa carrière, en alternance à l’EFAB, au sein d’une agence spécialisée en immobilier d’entreprise à Lyon; c’est une « révélation ».
En 2001, il rejoint le groupe Billon comme administrateur de biens, avant de franchir un cap entrepreneurial majeur : le 2 décembre 2003, il rachète avec un associé la société Lyon Omnium, société spécialisée en immobilier d'entreprise depuis 1947 qui deviendra quelques années plus tard Omnium et acteur reconnu de l’immobilier d’entreprise sur le territoire lyonnais.
En parallèle, il cofonde en 2005 la Régie Presqu’île, qui atteindra jusqu’à 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, avant d’être cédée en 2022. Engagé dans la vie citoyenne, sociale et économique, il est membre du conseil d’administration de l’association pour la protection des mineurs «Le Refuge», bénévole et hôte pour les «Bureaux du Cœur», prix «Rôle Modèles» 2025 pour l’association luttant pour la cause LGBTQ+ en entreprise « L’Autre Cercle », Rotarien depuis 2011, vice-président de la Caisse du Crédit Mutuel Bellecour, et membre des conseils d’administration des managers de Centre-Ville – My Presqu’île, Lyon 7 Rive Gauche.
Un nouveau bureau exécutif
Il fut dès 2022 secrétaire général de la FNAIM Entreprises, une expérience qui a renforcé «sa conviction de la puissance collective du syndicat et du rôle stratégique de l’industrie immobilière pour l’économie locale».
«Adepte du collectif et du travailler ensemble, Frédéric s’efforce chaque jour d’améliorer les relations entre les pouvoirs publics et ceux du privé. Au cœur de son engagement, une valeur guide l’ensemble de son parcours : l’humanisme, qu’il place comme première boussole dans son action professionnelle, associative et désormais syndicale.»
Communiqué de la Chambre de la FNAIM du Rhône, 16 décembre 2025
Frédéric Berthet sera entouré du bureau exécutif composé du vice-président délégué à la Transaction, Jean-Philippe Guinet, du vice-président délégué à l'administration de biens, Olivier Blondet, de la vice-présidente déléguée au Climat, Caroline Liby, du vice-président délégué à l'Immobilier d'entreprise, Loïc de Villard, de la secrétaire générale, Claudine Joly, du trésorier, Loïc Bodoy, d’un délégué Formation, Adrien Pupier, et d’un délégué Adhérents, Emmanuel Capuano.
