Frédéric Berthet, nouveau président de la FNAIM du Rhône
Le conseil d’administration, réuni le lundi 15 décembre, a procédé à l’élection du président de la Chambre.
Frédéric Berthet est le nouveau président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Celui-ci a été élu à l’unanimité pour un mandat de trois ans. Il devient ainsi le quinzième président de la FNAIM du Rhône. Il succédera, dès le 1er janvier prochain, à Pascal Pancrazio qui avait été élu en 2022.
Frédéric Berthet évolue dans l’immobilier lyonnais depuis plus de vingt-cinq ans. Il avait en effet débuté en 1997 sa carrière, en alternance à l’EFAB, au sein d’une agence spécialisée en immobilier d’entreprise à Lyon; c’est une « révélation ».
En 2001, il rejoint le groupe Billon comme administrateur de biens, avant de franchir un cap entrepreneurial majeur : le 2 décembre 2003, il rachète avec un associé la société Lyon Omnium, société spécialisée en immobilier d'entreprise depuis 1947 qui deviendra quelques années plus tard Omnium et acteur reconnu de l’immobilier d’entreprise sur le territoire lyonnais.
En parallèle, il cofonde en 2005 la Régie Presqu’île, qui atteindra jusqu’à 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, avant d’être cédée en 2022. Engagé dans la vie citoyenne, sociale et économique, il est membre du conseil d’administration de l’association pour la protection des mineurs «Le Refuge», bénévole et hôte pour les «Bureaux du Cœur», prix «Rôle Modèles» 2025 pour l’association luttant pour la cause LGBTQ+ en entreprise « L’Autre Cercle », Rotarien depuis 2011, vice-président de la Caisse du Crédit Mutuel Bellecour, et membre des conseils d’administration des managers de Centre-Ville – My Presqu’île, Lyon 7 Rive Gauche.
Un nouveau bureau exécutif
Il fut dès 2022 secrétaire général de la FNAIM Entreprises, une expérience qui a renforcé «sa conviction de la puissance collective du syndicat et du rôle stratégique de l’industrie immobilière pour l’économie locale».
«Adepte du collectif et du travailler ensemble, Frédéric s’efforce chaque jour d’améliorer les relations entre les pouvoirs publics et ceux du privé. Au cœur de son engagement, une valeur guide l’ensemble de son parcours : l’humanisme, qu’il place comme première boussole dans son action professionnelle, associative et désormais syndicale.»
Communiqué de la Chambre de la FNAIM du Rhône, 16 décembre 2025
Frédéric Berthet sera entouré du bureau exécutif composé du vice-président délégué à la Transaction, Jean-Philippe Guinet, du vice-président délégué à l'administration de biens, Olivier Blondet, de la vice-présidente déléguée au Climat, Caroline Liby, du vice-président délégué à l'Immobilier d'entreprise, Loïc de Villard, de la secrétaire générale, Claudine Joly, du trésorier, Loïc Bodoy, d’un délégué Formation, Adrien Pupier, et d’un délégué Adhérents, Emmanuel Capuano.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Guy Hoquet & Brainsonic récompensés pour une formation à l’IA conversationnelle
Les deux structures ont été récompensées par le prix «Argent» des «Brand Transformation Award» pour avoir transformé la formation métier grâce à l’IA conversationnelle.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
Orpi lance le mandat exclusif sans engagement
Orpi a annoncé le lancement de son mandat exclusif sans engagement, lequel vise à transformer le parcours immobilier.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire