Le prince saoudien Alwaleed bin Talal a procédé mardi au lancement d’un projet de construction d'une tour de plus de 1000 mètres à Jeddah.
Ce serait la plus haute tour du monde. Plus haute encore que la Burj Dubaï , qui, à côté paraitra presque "petite". Le prince saoudien Alwaleed bin Talal a lancé mardi un projet de construction d'une tour de plus de 1000 mètres à Jeddah, la Kingdom Tower, sur les bords de la mer Rouge. Le fonds d’investissement Kingdom Holding contrôlé par le milliardaire a en effet signé un contrat de 1.2 milliards de dollars avec le groupe saoudien Binladen, qui détiendra 16.6% de Jeddah Economic Co, une filiale de Kingdom Holding Co.
Le record de Burj Khalifa dépassé
Cette tour comprendra des bureaux, un hôtel, des appartements de luxe et sera le centre d’un vaste complexe immobilier, Kingdom City. En Juin 2009, KHC avait déjà signé un accord avec la firme de Dubaï Emaar Properties afin de développer et superviser la Construction de Kingdom City et de la Kingdom Tower. Emaar Properties est le promoteur de la Burj Khalifa, qui détient pour l’heure le record de la tour la plus haute du Monde, à 828 mètres.
Aux Etats-Unis, les plus hautes tours du pays font toutes moins de 500 mètres, et celle qui sera édifiée sur les ruines du World Trade Center ne mesurera « que » 541 mètres. En France, la plus haute tour de bureaux, la tour First mesure, elle, 231 mètres. La tour Phare, en projet à la Défense, s’élèvera à 300 mètres. A Lyon, la tour Incity, qui dépassera à terme la tour du Crédit Lyonnais, devrait, elle, surplomber la capitale des Gaules, de ses 200 mètres de haut.
