Alpes Home, un salon dédié à la décoration de Montagne

Le Salon Alpes Home s'est tenu à la station de Méribel du 4 au 6 août. Nicolas Morel, l’organisateur, nous parle de l’évènement.

Expliquez-nous le concept du salon Alpes Home...

Ce salon est quelque chose que l’on a imaginé en commun avec Michel Giraudy. L’idée était de réunir dans un même lieu tous les meilleurs professionnels de la décoration de montagne des Alpes au sens large du terme pour que les vacanciers puissent trouver dans un même lieu tous les gens qui peuvent leur construire, réaménager ou encore décorer leur chalet. Rien que sur la Haute Tarantaise, il y a 300.000 lits touristiques, dont un tiers sont à rénover, du fait notamment que la plupart des stations arrivent à 40 ans d’existence. Il y a donc beaucoup de choses à faire dans ce domaine-là.

Quel public visez-vous avec ce salon ?

Deux grandes familles de public. Tout d’abord l’ensemble des propriétaires ou des futurs propriétaires de chalets dans les Alpes au sens large du terme, à savoir les Alpes françaises, mais aussi suisses, italiennes ou encore autrichiennes. C’est d’abord pour eux qu’a été conçu ce salon. Après Alpes Home permet également aux hôteliers, aux restaurateurs, aux décorateurs, aux architectes, de venir sentir les tendances de l’immobilier de Montagne, de venir rencontrer des fournisseurs, et en découvrir des nouveaux.

Pourquoi avoir basé ce salon à Méribel ?

Je travaille, à titre personnel, beaucoup avec des personnes intervenant dans le domaine de la décoration de montagne. Et beaucoup de personnes me demandaient de réaliser un salon sur ce thème. Parallèlement, Michel Giraudy, qui était l’ancien directeur de l’office de tourisme de Val d’Isère et de Courchevel et par ailleurs ancien directeur des championnats du monde de ski, avait un peu l’idée de ce salon. On a donc décidé de s’associer et de baptiser ce salon Alpes Home. Puis nous avons ciblé les stations qui étaient susceptibles d’accueillir ce salon. On en avait plusieurs en tête mais c’est Méribel qui a réagi en premier. C’était quelque chose de très important pour nous de faire ça ici, car c’est une station au cœur des 3 vallées qui possède beaucoup de lits touristiques. Deuxièmement, c’est une station bien réfléchie en termes d’urbanisme, avec un certain type de construction, principalement des chalets ou des petits immeubles. Enfin, le label Méribel permet de suivre de très près les propriétaires d’appartements et de chalets qui louent par la suite pour que leurs chalets soient bien tenus et qu’il y ait une belle décoration, et correspondent à un certain nombre de critères.

Quels sont les exposants présents ?

Il y a des architectes reconnus dans la réalisation de chalets de montagne, des fournisseurs de vieux bois, de marbre, des décorateurs, des tapissiers, des gens qui font des luminaires de montagne, des concepteurs de meubles en bois, des peintres, des artistes, des photographes de montagne, des illustrateurs connus de la Montagne, des concepteurs de lits, etc… Tous ont en commun en revanche, et nous sommes intransigeants là-dessus, de fabriquer réellement dans les Alpes, sauf si c’est un produit très spécifique qu’on ne peut pas trouver dans la région.

Pourquoi cette exigence ?

Pour ne pas avoir des produits Made in Chine, etc et montrer qu’à prix quasiment égal, ou avec peu de différence, on peut obtenir des produits réalisés en local, ce qui permet par ailleurs de mettre en valeur un certain savoir-faire alpin.

Le fait de placer le salon en août, c’est pour profiter du tourisme estival ?

Il fallait que les propriétaires de chalets ou d’appartements soient là. Or ils ne sont là le plus souvent deux fois par an, à savoir pendant les vacances de février et durant les 15 premiers jours d’août. C’est pour cela que nous avons retenu cette date-là. Les stations se remplissent assez nettement début août.

Combien de visiteurs attendez-vous?

Nous attendons 5000 visiteurs, un chiffre composé habituellement pour un tiers de professionnels, pour 50% de propriétaires ayant un projet précis, et pour le restant de badauds.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.