L’association dénonce des pratiques « bien peu louables » de la part des agences en matière de location immobilière.
Les agences immobilières françaises violeraient trop souvent la loi. C’est le constat dressé par l’UFC Que Choisir, qui a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête réalisée dans toutes les régions de France, et notamment en Rhône-Alpes.
Si les résultats régionaux étaient d’ores et déjà connus depuis juin, l’étude nationale publiée ce jour confirme les observations déjà recensées région par région. L’enquête, qui a concerné 1056 agences, était basée sur un scénario dans lequel les personnes bénévoles souhaitaient aider un jeune membre de sa famille à la recherche d'une location de 40 mètres carrés dotée de 2 pièces.
Celle-ci révèle en premier lieu que nombre d'entre elles ne respectent pas les informations obligatoires qu’elles devraient normalement délivrer aux clients, comme l’affichage des honoraires, qui n’est souvent pas respecté : dans 21% des cas, ces derniers ne sont pas visibles ni en vitrine, ni de l'extérieur. Des honoraires qui ne devraient, dans le cas d’une location, se limiter, selon UFC Que Choisir, qu’à la seule rédaction du bail. Or, bien souvent, le montant total des honoraires représente 93% d’un loyer, soit bien plus que le montant de ce minima.
Des documents interdits
Mais les résultats sont bien plus inquiétants en matière de DPE et de documents demandés par l’agence. Concernant le diagnostic de performance énergétique, 4 mois après l'obligation d'affichage de ce dernier, 28% des agences ne respectaient toujours pas la loi.
Quant aux documents demandés par l’agence, près de deux tiers (62%) sont purement et simplement dans l’illégalité. Certaines agences (46%) n’hésitent pas à demander des attestations de l'employeur ou encore des photographies d'identité (10%).
Autre point relevé par l’étude de l’UFC : dans 28% des cas ; l'absence de garant est problématique pour l’agence, même si les revenus annoncés par le soit disant candidat locataire restent largement au dessus de la moyenne.
