Locations en agence: la FNAIM répond à l’UFC que Choisir
L’UFC Que Choisir a dressé hier un constat très sévère sur les conditions de locations proposées par les agences. La fédération de l’immobilier répond à ces attaques.
La FNAIM contre-attaque. Peu après la parution d’une étude de l’UFC Que Choisir portant sur les pratiques des agences immobilières jugées « peu louables » par l’association en matière de location, la fédération a tenu à répondre, point par point, aux attaques.
La fédération trouve notamment, à l’inverse de l’association de consommateurs, que le chiffre de 72% de DPE affichés en vitrine est assez satisfaisant, 3 mois seulement après l’instauration de l’affichage obligataire de ce diagnostic en vitrine. « Les professionnels ont su motiver une grande majorité de leurs propriétaires bailleurs à réaliser le DPE avant d’avoir trouvé un locataire » indique la FNAIM.
Concernant les documents interdits demandés par les agences immobilières, la FNAIM se défend en indiquant que cette pratique vise à préserver l’intérêt légitime des bailleurs. « Par exemple, l’agent immobilier n’est-il pas bien fondé à demander une attestation du précédent bailleur lorsque le candidat locataire a égaré des quittances de loyer de sa précédente location ? » s’interroge la fédération.
Elle condamne, en revanche, certaines pratiques discriminatoires de certains professionnels : « la FNAIM et ses adhérents sont engagés aux côtés de la HALDE pour garantir des conditions d’accès au logement et lutter contre toute discrimination » note-t-elle.
La FNAIM défend ses honoraires
Mais la critique la plus dure de la FNAIM sur l’étude concerne les honoraires : selon elle le rôle d’une agence immobilière ne se résume pas au simple remplissage d’un imprimé type, celle-ci délivrant des services qui se doivent d’être rémunérés : « les agences ont une responsabilité civile professionnelle : la qualité du bailleur doit être établie, la décence du logement vérifiée, le régime juridique applicable à la location déterminé, les engagements éventuels du bailleur analysés (conventionnement ANAH, engagement fiscal…), les diagnostics préalables réunis, avec un même candidat locataire le logement doit être visité de 1 à 3 fois, le dossier du candidat doit être constitué et étudié, l’acte éventuel de cautionnement établi ; à défaut le dossier GRL ou GLI transmis à l’assureur, l’état des lieux doit être établi, l’attestation d’assurance du locataire doit être remise… » indique la fédération.
Pas question donc de ne se satisfaire d’une rémunération limitée à la rédaction du contrat de bail, comme le proposait l’UFC Que Choisir, la fédération voyant dans cette proposition une remise en cause du principe de la liberté des prix et des services en place depuis 1986.
» Les pratiques peu louables des agences immobilières dénoncées par l'UFC Que Choisir
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















Dans tous les cas, l’important est de mettre son dossier en valeur. Il ne suffit pas d’apporter les bons documents, il faut aussi les mettre en valeur.
Vous pouvez trouver des trucs et astuces sur http://www.dossierlocation.fr
Un autre point important est de bien chercher à discuter avec le propriétaire et/ou l’agence. C’est dans ce dialogue que se trouve le meilleure moyen d’éviter une arnaque ou un abus.