Les chiffres du gouvernement ont font état d’une nette baisse des ventes de logements neufs au deuxième trimestre. Les prix sont en revanche toujours à la hausse.
Le marché du logement neuf s’enfonce dans la crise. Après une année 2010 en trombe, avec 115.000 logements vendus, 2011 s’annonce d’un tout autre acabit. 23 183 logements neufs ont en effet été vendus par les promoteurs au deuxième trimestre, soit un recul de 22,6 % par rapport aux mêmes mois de 2010, selon les données publiées mardi par le ministère du logement. Malgré tout, un certain décalage persiste concernant la construction de logements neufs, l’autre statistique publiée par le gouvernement ce matin: la progression des mises en chantier dans la construction neuve a en effet atteint 9,1 % sur les trois derniers mois clos en juillet. Les permis de construire sont également orientés à la hausse (+8.6%).
Pour expliquer une telle chute des ventes, les promoteurs évoquent notamment le repli des achats par les investisseurs, qui avaient porté le marché du neuf en 2010. Les modifications apportées début 2011 au dispositif Scellier ont en effet bouleversé le marché. La baisse de 25% à 22% de la réduction d’impôts accordée pour les logements neufs en BBC, mais également la baisse de l’avantage à 13% pour le non BBC, a en effet provoqué un désintérêt des investisseurs.
Les prix encore à la hausse
La fin d’année pourrait toutefois être un peu plus active, selon certains observateurs du secteur. Certains promoteurs pensent en effet que les récentes mesures fiscales annoncées la semaine dernière par François Fillon sont de nature à accélérer la prise de décision de certains investisseurs, alors même que la fiscalité sera, l’an prochain , beaucoup moins avantageuse. La déduction applicable dans le cadre d’un dispositif Scellier va ainsi passer à 16% l’an prochain, contre 22% aujourd’hui. L’effet d’aubaine pourrait donc sauver en partie l’année 2011, tout en démultipliant les inconnues pour 2012.
Reste également à savoir si les investisseurs seront prêts à mettre le prix demandé par les promoteurs, alors même que le niveau des prix ne cesse de grimper pour ce type de logement, ce qui diminue la rentabilité de l’investissement. Le prix moyen du mètre carré des logements collectifs neufs a ainsi progressé de 7,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Une hausse nettement plus marquée que pour les maisons individuelles (+1.8%).
Autre observation découlant de l'étude: face à cette hausse des prix, l’encours de logements neufs proposés à la vente a tendance à augmenter, et est désormais supérieur à son niveau de fin juin 2010 dans huit régions dont Rhône-Alpes et l’Île-de- France. Le prix de vente proposé est, dans notre région de 3728 euros du mètre carré pour un appartement neuf.
» Les chiffres de l’immobilier neuf en Rhône Alpes au 2° trimestre
»« La fiscalité a une importance primordiale dans le bâtiment »
