Selon l’institut Clameur, les loyers ont plus augmenté dans la Capitale des Gaules que la moyenne nationale.
Les loyers dans le parc privé ont légèrement augmenté depuis le début de l’année à Lyon, selon l'observatoire des loyers Clameur. Sur les huit premiers mois de l’année, ces derniers ont en effet progressé de 1.2%. La tendance des prix des loyers s’est donc inversée en cours d’année, les premiers mois de l’année 2011 ayant été marqués par un décrochage de ces derniers. Dans les arrondissements, on notera ainsi que le septième a enregistré la plus forte progression des neuf arrondissements de Lyon, alors que les loyers des neuvième et premier arrondissements ont décroché (-4% et 3.7%).
Il faut ainsi compter en moyenne 12.2 euros du mètre carré pour se loger sur Lyon en moyenne, contre 11 euros en moyenne pour se loger en Rhône-Alpes (+1.4%). Pour la région, on assiste à une baisse du rythme de progression, que l’on peut attribuer à une hausse de la vacance locative, qui a tendance à augmenter en Rhône-Alpes (+9.1% de variation annuelle moyenne entre 2008 et 2011).
Hausse de la mobilité
Néanmoins, la mobilité en Rhône-Alpes se relève quant à elle au rythme de l’ensemble du marché. « Depuis le début de 2010, la mobilité se redresse. Le marché se rétablit. L’activité s’est encore améliorée depuis le début de l’année 2011 : + 5.3 % en un an (+ 8.6 % depuis 2009) » note l’étude.
Si la progression des loyers à Lyon peut paraitre modérée par rapport à l’importante hausse de l’an dernier (+5.9%), elle reste toutefois supérieure à celle constatée au niveau national, laquelle s’élève à 0.9%. Pire, dans les logements neufs, on observe même une baisse des loyers, de l’ordre de 0.9%, ce qui fait dire à l’institut que la défiscalisation est plutôt déflationniste. « Les loyers de marché des logements neufs ont progressé deux fois moins vite que l’ensemble du marché, entre 1998 et 2011 » note l’étude.
» Les loyers à Lyon et en Rhône-Alpes
