Professions immobilières: FNAIM et UNIS publient un livre blanc | Lyon Pôle Immo

Professions immobilières: FNAIM et UNIS publient un livre blanc

Les deux organisations professionnelles immobilières proposent des axes de réforme aux pouvoirs publics.

L’UNIS et la FNAIM organisaient aujourd’hui un colloque sur les professions de l’immobilier, et ont, dans le même temps, fait part d’un livre blanc, qui dresse plusieurs pistes pour réformer la profession. Le livre blanc évoque notamment le renforcement des compétences professionnelles, avec une aptitude initiale requise pour les dirigeants : diplôme de type Bac+3, VAE, mais aussi formation professionnelle continue.

Les deux organisations plaident également pour la création d’un code de déontologie, prévoyant notamment le respect du libre choix du client, la confidentialité et la loyauté des méthodes commerciales.

L’UNIS et la FNAIM veulent notamment la création de commissions régionales de conciliation pour traiter les litiges entre les consommateurs et les professionnels, ce qui se poserait comme une alternative à la voie judiciaire.

Un conseil national des professions immobilières

Serait également créées une commission nationale de discipline, qui pourrait décider de sanctions disciplinaires, mais encore un conseil national des professions immobilières, chargé de représenter les professions de l’immobilier. Il serait composé de six représentants issus des syndicats représentatifs.

Enfin, on notera divers projets de mesures liées au renforcement de la protection des consommateurs. Une extension du champ d’application de la loi Hoguet serait donc envisagée, tout comme une amélioration de la garantie financière, la préservation de la liberté des honoraires, de la clarification des modes d’exercice des activités accessoires ou complémentaires. Autre projet de mesure présent dans le livre blanc et décrié par les associations de copropriétaires : le maintien de la faculté de donnée aux copropriétaires de dispenser le syndic d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat. Un point d’achoppement qui avait incité l’ARC, l’une des principales associations de copropriétaires, à décliner l’invitation de la FNAIM et de l’UNIS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il eut été sympa d’avoir un lien vers le fameux Livre blanc. Apparemment l’Assemblée nationale n’a pas du tout retenu ces recommandations à en voir le contenu de la loi sur la protection des consommateurs !

Signaler un abus

Il est normal que nos élus protègent les agents commerciaux,du fait que se sont les seul à ne faire prendre aucun risque aux vendeurs ayant obligation depuis la loi de 2006 de faire éffectuer les sous seing privés chez les notaires uniquement,ce qui est rarement le cas dans les agences locales.
De plus, nos élus ont parfaitement compris que certain syndicats ont des bonnes idées partisanes.
il EST DIFFICILE POUR UN GOUVERNEMENT DE METTRE DES MILLIERS DE GENS A LA RUE SANS CHÔMAGE.
les agents commerciaux font rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de l’état.
De plus ils payent pour le chômage et n’ont aucun droit de le percevoir.
svp,laissez les gens travailler sereinement et arrêtez vos belles histoires de vos bureaux.
Heureusement que les agents commerciaux ont compris que le vote est très important pour eux et leur famille.
Donc pour nos élus attention à la sanction immédiate des gens qui travaillent dur et qui ne se laisseront pas dépouiller.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.