Les grilles des établissements bancaires ont remonté dans la région, selon Emprunt Direct. Elles suivent ainsi le mouvement national.
Les taux sont remontés en région Rhône-Alpes ce mois-ci. Tel est le constat d'Emprunt Direct dans son baromètre régional de décembre. La région n'a ainsi pas été épargnée par le mouvement de hausse des taux constaté au niveau national. Avec la fin du deuxième temps fort de l'année immobilière, les établissements de crédit ont répercuté les hausses de taux intervenues sur le marché de la dette d'État. Il faut dire que l'OAT 10 ans, qui fait valeur de référence sur ce marché, était nettement remonté depuis la fin août, passant de 2.49% à 3.28% au début du mois de décembre. Du fait du niveau très bas des taux depuis septembre, les banques étaient donc contraintes de répercuter cette hausse dans leurs grilles.
Pour un bon dossier sur 10 ans, il est désormais difficile de passer sous la barre des 3%. Un taux qui est révélateur du durcissement des conditions de financement. Il n'était en effet pas rare de descendre sous cette barre des 3% sur certaines durées premium pour des prêts à... 15 ans.
Les conditions de prêt restent proche de la moyenne nationale
«Comme nous l'avions annoncé au milieu du mois dernier, les banques ont été contraintes de remonter leurs taux de crédit immobilier en décembre, consécutivement à la hausse des rendements observée sur le marché des emprunts d'État» indique ainsi Alban Lacondemine, porte-parole d’Emprunt Direct. «L'ampleur de la remontée des taux de l'OAT devenait intenable pour les banques, qui avaient déjà passé leur tour en novembre» conclut-il.
Néanmoins, malgré cette hausse, les conditions de crédit dans le Rhône, la Drôme la Savoie, la Loire, la Haute Savoie, l'Isère et l'Ardèche sont à un niveau proche de celles observées au niveau national, excepté sur 15 ans, où les emprunteurs ayant un excellent dossier bénéficient actuellement de taux un peu supérieurs à la moyenne nationale.
-Les taux nationaux remontent en décembre pour Emprunt Direct, Empruntis, et AB Courtage
- Les taux à leurs plus bas en novembre selon Crédit Logement
