La première phase d’application de la réglementation thermique 2012 est entrée en vigueur vendredi.
La Règlementation thermique 2012 est entrée en vigueur depuis vendredi dans les logements individuels ou collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires situés en zone ANRU, mais également certains bâtiments neufs du secteur tertiaire, comme les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, et les établissements d’accueil de la petite enfance.
Mesure phare du grenelle de l’environnement, elle ne concerne pas encore les logements situés hors zone ANRU, qui, eux, ne seront concernés que début 2013. Les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation, comme les maisons individuelles ou accolées, les logements collectifs, les cités universitaires, et les foyers de jeunes travailleurs.
Le BBC devient la référence
La valeur moyenne du label "bâtiments basse consommation" (plafond de 50kWhep/m².an), devient ainsi la référence dans la construction neuve à l’horizon 2012, précise ainsi le ministère de l’écologie et du développement durable.
Sur la question de l’application de la RT2012, les choses semblent d’ores et déjà être intégrées dans le neuf comme nous l’indiquait récemment Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME Rhône-Alpes : « Il faut dissocier la question de la construction et de la rénovation. Sur le neuf, nous n’avons pas trop d’inquiétudes » indiquait-il. « On le voit sur des appels à projets, comme Prebat, les choses sont en place. Dans l’existant, je serais beaucoup plus prudent » tempérait-il.
Nordine Boudjelida, directeur régional de l'ADEME: « A chaque société son défi historique »

Retrouvez toutes les infos sur la RT2012 dans cet ouvrage : RT2012 et RT Existant de D. Molle et PM Patry :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212129793/rt-2012-et-rt-existant