Les taux n’ont pas bougé sur le mois d’octobre, note le courtier en crédit immobilier.
Octobre aura vu peu de mouvements sur le marché du crédit immobilier selon Empruntis. Les taux moyens des crédits aux particuliers ont en effet stagné le mois dernier. Le courtier note que la tendance à la stabilité n’est d’ailleurs pas remise en cause par les changements opérés dans les barèmes des établissements bancaires.
« Nous observons à la fois des mouvements baissiers et des mouvements haussiers qui ne suffisent pas à mettre fin à la tendance à la stabilité qui se confirme de mois en mois» indique Empruntis. Un taux fixe sur 15 ans se négocie en moyenne autour de 4,05% et celui sur 20 ans à 4,30%. Toutefois, le courtier note que les taux offerts aux meilleurs clients étaient en très nette baisse avec des taux de 0,10% en moyenne sur toutes les durées à l’exception du 15 ans qui reste stable.
« L’année 2011 devrait se terminer sur une tendance générale à la stabilité. Néanmoins, nous anticipons quelques baisses isolées très prochainement de la part d’un grand réseau qui était totalement sorti du jeu depuis quelques mois et qui devrait grâce à un barème « dans la norme » revenir dans la course et ainsi préparer la rentrée » note Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. « Ainsi entre les banques qui courent après leurs objectifs annuels, et celles qui préparent déjà la rentrée, l’emprunteur finançable dispose aujourd’hui d’une offre plus large qu’il y a quelques semaines» indique-t-elle.

Oui mais attention, le taux de l’OAT 10 ans remonte fortement. Il était à 3,13% aujourd’hui 9 novembre. Cela n’augure pas d’une baisse des taux d’emprunt immo.