Mandat exclusif : la FNAIM salue le vote du Sénat
La Haute Assemblée a confirmé hier la position de sa Commission des affaires économiques, en faveur du maintien du mandat exclusif.
Le Sénat a voté hier le maintien du mandat exclusif, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la protection du consommateur. La Haute Assemblée confirme ainsi les dispositions prises en Commission des affaires économiques, qui prévoyait le maintien de pénalités en cas de vente par le propriétaire lui-même.
Le mandat exclusif était menacé dans sa forme actuelle par le vote du projet de loi à l’Assemblée Nationale, qui avait entériné la suppression des pénalités. Ce qui avait réagir la totalité des réseaux d’agences, ainsi que la plupart des fédérations de l’immobilier, comme l’UNIS, la FNAIM, ou encore le SNPI.
De son côté, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) s’est félicité ce matin de la position du Sénat en faveur de ce maintien « qui vient préserver un dispositif qui présente de très nombreux avantages pour les particuliers vendeurs d’un bien immobilier ». Elle a en outre rappelé que la pétition lancée via le site web www.maintiendumandatexclusif.fr par les trois fédérations de l’immobilier avait permis de recueillir, en moins d’un mois, plus de 7.400 signatures.
Le texte bientôt en réexamen à l’Assemblée
La fédération rappelle que ses adhérents s’engagent déjà aujourd’hui à une obligation « de moyens renforcés dans les investissements mis en oeuvre pour aboutir à la vente d’un bien sous mandat exclusif ». « Le texte adopté aujourd’hui en séance par le Sénat permet désormais de contractualiser cette pratique et de la généraliser à l’ensemble des professionnels de l’immobilier » indique la FNAIM.
Pour René Pallincourt, Président de la Fédération nationale de l’immobilier, « la FNAIM soutient totalement les dispositions introduites par les sénateurs qui, tout en maintenant le mandat exclusif, viennent renforcer l’information du consommateur sur le détail des moyens employés par les professionnels pour mener à bien leur mission. Ceux-ci seront désormais tous soumis au même niveau d’exigence dans l’intérêt des consommateurs ».
Le président de la FNAIM souhaite maintenant que ces dispositions adoptées par le Sénat soient confirmées en deuxième lecture par l’Assemblée nationale en 2012.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Bonjour,
notre agence est Membre du Service Inter Agences des Alpes Maritimes. Notre association regroupe plus de 500 Agences Immobilières autour du mandat Exclusif partagé. C’est l’association la plus importante d’Europe de ce type. Nous saluons votre article. Nous avons rencontrés les responsables du SIA69 pour unir nos efforts dans ce sens.
Bien cordialement
le http://www.sia06.fr
Laisser un commentaire
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















enfin une bonne nouvelle, qui on l’espere redonnera le sourire aux agences.