Sur un an, le prix moyen au mètre carré a progressé de 6% en France, selon le réseau d’agences, qui table sur une hausse des prix de 2 à 3% pour l’année 2012.
Le prix moyen au mètre carré a progressé de 6% en France en 2011, selon le réseau d’agences immobilières Century 21. Le prix moyen au m² atteint en 2011 dépasse ainsi ses niveaux de l’année 2008, atteignant un record historique de 2690€ sur la France entière, pulvérisant le prix 2549 euros atteint au premier janvier 2008. Globalement, le prix moyen d’un logement aura augmenté de 10 000 euros et se situe désormais à 205 177 euros, contre 195 649 euros en 2010.
Les appartements ont bien plus tiré le marché que les maisons, avec des hausses respectives de 8.3% et 3.5% pour ces deux types de biens. Cette nouvelle progression des prix s’est réalisée malgré un nombre de transactions en baisse de 6,9% sur l’ensemble des biens (-9,2% pour le marché des maisons et -5% pour le marché des appartements).
Des délais rallongés
Globalement, le marché s’est toutefois nettement tendu entre le premier et le second semestres 2011, avec un envol des délais de transactions, qui ont progressé de 4 jours en Ile-de-France, et même de 10 jours à Paris.
« Pour la première fois depuis la fin de la crise de 2008, le marché de l’habitation marque le pas » remarque Century 21, qui indique qu’une baisse des prix a même été observée en seconde partie d’année, avec un repli de 2.23% sur le second semestre par rapport au premier. De même, le contraste est saisissant entre les différentes régions : alors que Paris a vu ses prix s’envoler de 12.3% en 2011, certaines régions ont, de leur côté, connu une nette décélération. Cinq régions sont même en baisse sur l’année : l’Auvergne, la Bourgogne, le Limousin, le Nord et la Picardie.
Le réseau observe même que, depuis deux ans, « quatorze régions avaient vu leur prix baisser sur un semestre ou plus, prouvant ainsi que le marché sait naturellement purger les hausses excessives ».
Certaines catégories écartées du marché
Certaines catégories sociales ont été écartées du marché, note Century21, du fait de la hausse cumulée des prix et des taux d’intérêt. Les employés ouvriers voient leur proportion baisser de 4.7% sur un an, un phénomène qui s’accentue encore au second semestre : ils ne représentent plus que 38,9% des acheteurs au second semestre 2011, contre 41.4% en 2010. La situation est encore pire à Paris, où leur part baisse de 10.8 points. Dernier point inquiétant sur le marché : le marché est désormais essentiellement porté par les secondo-accédants et les retraités. Ceux-ci voient leur représentativité augmenter de près de 20% sur un an.
Selon Century 21, 2012 devrait être une années difficile marquée par une hausse des prix mesurée, de l’ordre de 2% à 3%. « Le marché immobilier va connaître un net ralentissement de son activité, dès le premier semestre, et devrait accuser une baisse du nombre de transactions de 10 à 15% sur l’année » indique le réseau, qui table sur 600.000 transactions au niveau national.

N’importe quoi: On croit rpêver: ils esperent une hausse, malgré lexplosion des taux , malgré la fin du ptz dans l’ancien et du scellier!!!!
Trop fort century 21! Elu médaille d’or 2012 de la mauvaise foi!
tu sais Tony, ces chiens d agents immobilier, ils ont tous interet à dire : manque de logement, pas beaucoup d offre, les prix vont monter, c’est le moment d acheter, les taux sont faibles ….
Un bouchers ne va pas te dire que sa viande est mauvaise