<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les chiffres publiés hier par Century 21, le loyer de marché a reculé de 1% l’an dernier. La baisse est surtout sensible dans les grandes surfaces.
Les loyers ont baissé en 2011 selon Century 21, qui faisait part hier de ses chiffres et prévisions sur le marché locatif. Selon le réseau d’agences immobilières, toutes les régions sont concernées par cette atonie du marché locatif. Toutes les régions ont ainsi vu leur prix de loyers baisser ou enregistrer une hausse inférieure à l’inflation (estimée à + 2,5%).
Century 21 constate que ce sont surtout les plus grands appartements qui enregistrent la baisse la plus prononcée, avec par exemple une baisse de 3.5% des loyers des cinq pièces, qui reviennent ainsi, en moyenne à 938 euros. A l’inverse, les loyers des studios voient leur prix augmenter (+1.9%, à 440 euros), tout comme les maisons, qui représentent 17% du marché. Celles-ci ont ainsi vu leurs loyers augmenter de 2% sur 2011.
La part des CSP+ augmente sur le marché
Autre exception à la baisse : les très petites surfaces. L’augmentation a été, pour celle-ci, encore plus spectaculaire : le prix des studios/1 pièce s’est ainsi envolé de 9,0% en 2011, et a crevé le plafond des 700 euros.
Century 21 constate en outre que les locataires sont principalement des employés ouvriers (44.7%). Toutefois, la part des cadres supérieurs et professions libérales, traditionnellement faible sur le marché locatif, a tendance à augmenter. La proportion de ses derniers parmi les nouveaux locataires passe ainsi de 5,3% à 6,0%. A l’inverse la part des cadres moyens baisse nettement.
Les deux pièces sont les biens les plus loués, représentant 38.9% du total, loin devant les 3 pièces (25.5%) et les studios et 1 pièce (25.9%).
