Empruntis annonce que les taux ont amorcé leur remontée, avec des taux supérieurs de 0.05% à 0.10%.
Les taux de crédit immobilier ont remonté de 0.05% à 0.10% le mois dernier, selon le courtier Empruntis. Selon le courtier, le taux moyen affiché par les banques se situe aujourd’hui à 4,05% sur 15 ans pour 4,00% le mois dernier et 4,35% sur 20 ans pour 4,25% à fin novembre.
Selon le courtier, filiale de Covea, la grande majorité des établissements annonce des hausses de taux dans les prochaines semaines. L’ampleur de cette hausse reste néanmoins, pour l’heure, inconnue, certains annonçant des hausses « supérieures à 0,20% » tandis que d’autres évoquent juste une hausse, sans déterminer l’ampleur de cette dernière.
« Distribution très prudente du 25 ans »
« Pour le moment, le niveau de taux bas est garanti par des OAT qui malgré une très importante volatilité restent autour des 3%, et un triple A qui nous permet encore de bénéficier d’excellentes conditions d’emprunt sur les marchés » note Maël Bernier, directrice de la communication, et porte-parole d’Empruntis.
Pour l’heure, les banques poursuivent donc leur politique de sélectivité initiée l’été dernier, faisant preuve, selon Maël Bernier, à la fois de vigilance sur les dossiers « lambdas », tout en restant très actives sur les très bons dossiers. Le courtier constate en outre « la quasi disparition des durées longues comme le 30 ans et une distribution très prudente du 25 ans ».
