De décembre 2010 à décembre 2011, le nombre de créations d’entreprises immobilières a progressé de 6.2%.
L’année 2011 aura été bonne sur le front des entreprises immobilières. D’une année sur l’autre, la progression des créations des entreprises immobilières a en effet atteint 6.2%. La fin de l’année a été particulièrement bonne : la progression des créations y atteint en effet 5.3% sur les trois mois allant d’octobre à décembre, par rapport à la même période de l’année 2010.
Seul bémol, le mois de décembre s’est révélé particulièrement mauvais : le nombre de créations a en effet baissé de 23.5% au mois de décembre par rapport au mois de novembre, une évolution toutefois observée fréquemment en fin d’année, en dépit de la dessaisonalisation appliquée par l’INSEE. 1551 entreprises ont été créées sur le mois de décembre 2011, contre 2026 au mois de novembre.
Au niveau global, en décembre 2011, le nombre de créations d'entreprises s’inscrit en repli par rapport au mois dernier, avec une baisse de 6,3 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. La diminution atteint même 13 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
