Sur un an, les rendements à Lyon ont baissé de 80 points de base selon Jones Lang Lassalle.
Jones Lang Lassalle publiait aujourd’hui ses indicateurs clé de la logistique en Europe au titre de décembre 2010. Premier constat : le marché locatif s'est repris au troisième trimestre : « le niveau des commercialisations consolidé à fin septembre progresse de 21% par rapport à la même période en 2009 » note ainsi le spécialiste en immobilier d'entreprise.
Cette amélioration a provoqué une certaine tension sur l'offre d'entrepôts, notamment due au fait que les constructions s'étaient depuis la crise financière de 2008 interrompues. Face à cette relative raréfaction des meilleurs produits logistiques, les constructions ont donc repris. « Début octobre, 4 millions de mètres carrés étaient mis en chantier, soit 50% de plus que l’année dernière » indique l'étude, qui indique toutefois que la quasi-totalité de ces projets sont préloués ou réalisés en compte-propre.
Investissements en France : entre 450 et 500 millions d’euros pour 2010
Côté investissement, Jones Lang Lasalle prévoit un volume total des investissements engagés en Europe en logistique à environ 5,9 milliards d’euros à fin septembre. La progression atteint ainsi 43% par rapport à la même période de 2009. Un chiffre qu'il convient toutefois de relativiser, eu égard à la chute des des investissements logistiques intervenue entre le deuxième et le troisième trimestre (–48%). Les entreprises ressentent en effet, selon le cabinet, un degré d'urgence moindre à investir. En France les volumes investis devraient d’ailleurs atteindre entre 450 et 500 millions d’euros pour 2010.
Le loyer prime oscillait entre 42 et 48 m² par an fin septembre à Lyon,soit un rendement prime de 7.2%, en baisse de 80 points de base sur un an. Ce qui est autant qu'à Paris, mais bien moins qu'à Moscou (-250 points de base) ou encore Stockholm (-100 pdb). Une tendance qui pourrait bien se poursuivre : « pour la France, ces taux pourraient encore connaître une nouvelle correction à la baisse de l’ordre de 10 pdb dans les prochains mois » prédit Jones Lang Lassalle.
