L'Etat a financé plus de 5.100 logements dans le Rhône et plus de 4.000 logements sur la seule agglomération lyonnaise.
4.008 logements auront été financés sur le territoire du Grand Lyon cette année. C’est ce qu’a annoncé ce matin Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, qui s’est félicité des résultats de l'année 2011. Ceux-ci sont le fruit, selon la préfecture des efforts conjugués de l'État, des collectivités locales, des organismes HLM et des associations agréées.
Dans le détail, sur le Grand Lyon, 3 446 logements sociaux ont été construits au titre de la délégation de compétence des aides à la pierre alors que 562 logements auront été financés par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) au titre de la reconstitution de l'offre de logement démolis.
On trouve, au sein des 4.008 logements financés dans le Grand Lyon, 1 964 PLUS (prêt locatif à usage social), 1 141 PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) et 903 PLS (prêt locatif social). Pour la première fois la production de PLAI dépasse la production de PLS sur l'agglomération.
5.100 logements sur l’ensemble du département
5100 logements sociaux ont été financés l’an dernier sur le département du Rhône, ce qui est un peu moins que l’an dernier, mais ce qui est un chiffre sensiblement comparable à 2011. 1 096 logements ont été financés hors du territoire de l’agglomération, un effort particulier ayant été réalisé sur l'offre de résidences d'accueil pour personnes âgées. C’est la première fois que la barre des 1.000 logements sur ce territoire est franchie.
Parallèlement au financement de ces logements, l’offre locative de logements sociaux tend à augmenter : 3 850 nouveaux logements sociaux auront ainsi été mis en service durant l'année écoulée.
