Le réseau coopératif a indiqué par la voix de Bernard Cadeau s’attendre à une contraction du marché.
Le président du réseau Orpi, Bernard Cadeau, était en fin de semaine dernière, l’invité de l’émission « Le Club Immo » organisée par le Figaro et Explorimmo. Ce dernier a, à cette occasion, livré ses prévisions pour l’année 2012. Pour l’heure le réseau constate un certain ralentissement du nombre de transactions, après un effet d’aubaine lié à la disparition de l’ancienne taxation sur les plus-values immobilières à échéance de 15 ans. « Je pense que nous serons cette année entre -10 % et -15 % en volume de ventes » a indiqué Bernard Cadeau.
Sur les prix , le président d’Orpi se montre moins précis, même il précise qu’« un volume de ventes de 10 % ou 15 % en moins ne correspond pas à -10 % ou –15 % sur les prix» note Bernard Cadeau, qui souligne en outre l’extrême disparité des marchés immobiliers. Certains n’ont pas encore été corrigés, mais d’autres ne pourront pas l’être, comme sur Paris intra muros. « Les prix ne peuvent pas s’écrouler » indique Bernard Cadeau.
Ce dernier se dit optimiste, eu égard à l’expérience et l’expertise locale du réseau, même si il indique dans le même temps que les mauvaises nouvelles ne doivent pas s’accumuler. Car « plus les nuages sont noirs, plus cela annonce la pluie» indique le président d’Orpi.
