<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part de sa dernière enquête de conjoncture de janvier 2012 auprès des entrepreneurs du bâtiment en Rhône-Alpes.
Le secteur du BTP est à la peine en Rhône-Alpes. Selon la dernière enquête publiée par l’INSEE, la baisse d’activité s’est prolongée au quatrième trimestre 2011, après un troisième trimestre de baisse d’activité sur le secteur.
Cette baisse d’activité s’est notamment faite sentir dans le second œuvre, qui avait été moins marqué par la baisse d'activité que le gros œuvre au troisième trimestre. « Les prévisions des chefs d'entreprise, concernant leur activité propre, deviennent franchement pessimistes pour les mois à venir » note l’institut national de la statistique.
Des perspectives qui se détériorent

Selon l’INSEE, les perspectives générales d'activité se détériorent encore pour les prochains mois, et ce dans l’ensemble du secteur du bâtiment. D’autre part, les carnets de commande restent à un bas niveau au quatrième trimestre 2011, même s’ils demeurent néanmoins à un meilleur niveau qu'au quatrième trimestre 2010.
L’emploi dans le secteur, du coup, s’en ressent. Les effectifs baissent, du fait de l'activité anémiée du second semestre 2011, un phénomène observé à la fois dans le gros œuvre et dans le second œuvre. « Les prévisions des chefs d'entreprise ne sont guère encourageantes pour les premiers mois de 2012 » conclut l’INSEE.
