Selon l’Observatoire Crédit Logement, les taux de crédit immobilier ont légèrement baissé en février.
Les taux des crédit immobilier ont légèrement baissé en février, selon l’Observatoire Crédit Logement. Les taux des prêts se sont en effet établis à 3.93% en moyenne, avec toutefois d’importantes variations s'il s’agit d’un appartement neuf ou ancien. Les taux de crédit immobilier se sont en effet établis à 3.86% dans le neuf et à 3.95% en moyenne dans l’ancien.
La part de la production de crédit réalisée à un taux inférieur à 4% s’établissait à 44.4% le mois dernier, contre 41.7% le mois précédent. La durée des prêts reste quant à elle quasiment stable, à 212 mois. On remarquera néanmoins un léger rebond des prêts sur les maturités longues par rapport à janvier.
Petite poussée des taux variables
En outre, on remarquera sur le mois une poussée des taux variables. « Compte tenu des difficultés actuelles de la demande, les établissements s’appuient sur le niveau actuel des taux courts pour proposer aux emprunteurs de telles formules à taux révisables capés » note Crédit Logement.
Mais l’Observatoire note également une baisse des tensions sur le financement. Le coût relatif des opérations, qui mesure les opérations immobilières en termes d’années de revenus, s’est établi à 3.81 années de revenus en février 2012.
Crédit Logement note ainsi que le rythme de progression du coût des opérations s’est ralenti, avec une hausse de 1.4 % sur un an. « Comme les revenus des emprunteurs augmentent maintenant plus vite qu’auparavant, les tensions sur le coût relatif s’allègent rapidement. La transformation du marché y contribue largement sous l’effet de son recentrage en faveur de clientèles plus aisées » note l’Observatoire.
