Le salon international de l’immobilier a ouvert mardi ses portes. A l’honneur, l’Allemagne et l’immobilier logistique.
Le MIPIM a ouvert mardi ses portes à Cannes, dans le Palais des Festivals. 19.000 visiteurs et 4.200 investisseurs sont attendus. A l’occasion de cette 23ème édition du salon phare de l’immobilier, c’est l’Allemagne qui sera mise à l’honneur, avec comme invités d’honneur Joschka Fischer, ancien ministre allemand des Affaires étrangères et de Reinhard Schäfers, ambassadeur d’Allemagne en France.
L’immobilier logistique à l’honneur
Une place plus importante sera consacrée cette année à l’immobilier logistique, avec un pavillon dédié au sein du salon, et un cycle de conférences dédié, durant les trois premiers jours du salon à 11h30.
« L’immobilier industriel et logistique attire de plus en plus les professionnels du secteur. Au dernier MIPIM, 20% des sociétés d’investissement présentes avaient des activités dans cette branche. Dans cette perspective, le MIPIM 2012 accordera une place de choix à la logistique en lui consacrant un pavillon lancé pour la première fois sur la zone d’exposition et un cycle de conférences dédiées, suivies de séances de discussion ‘Link-In’ pour rencontrer des experts du secteur », explique Filippo Rean, directeur du MIPIM.
Les métropoles très présentes
Parmi les villes françaises présentes cette année au MIPIM, on citera bien sûr le Grand Lyon, avec les deux projets phares que sont Lyon Confluence et la Part Dieu, mais également Montpellier Agglomération, avec EcoCité et le quartier de la nouvelle gare TGV, mais également Nice, avec Nice Côte d'Azur et l'Eco-Vallée.
La ville de Calais présentera le projet ‘CalaisPremier’, voué à devenir une plateforme multimodale de distribution de premier plan en comprenant deux entrepôts, des bâtiments de stockage ainsi qu’un parc tertiaire d’activité. Marseille fera quant à elle la promotion de la zone logistique de Fos-Distriport, qui développera à terme un million de mètres carrés d’entrepôts.
» Le programme du MIPIM côté Grand Lyon
» Le plan média du Grand Lyon pour le MIPIM
» La Skyline de Lyon, un avant-goût des Alpes?
